Les prix des produits du tabac et de la nicotine en Suisse

De nombreux produits sont aujourd’hui disponibles sur le marché suisse pour consommer du tabac et de la nicotine. Malgré cela, les cigarettes traditionnelles ne sont pas en train de perdre de vitesse et restent largement les produits le plus répandu. Les comparaisons entre classes de produits sont difficiles, mais nécessaires car les prix peuvent avoir un impact important sur la consommation. Si les cigarettes sont en général très bon marché en Suisse, surtout en comparaison internationale, elles le sont encore plus si on les compare à certains nouveaux produits comme ceux du tabac chauffé.Par contre, d’autres nouveaux produits, telles que les les cigarettes électroniques,sont, à consommation équivalente de nicotine, bien moins onéreux. Rappelons ici que la taxés est très différente selon les produits et qu'il est particulièrement difficile de s'y retrouver. Les cigarettes chauffées telles que l'IQOS sont faiblement taxées (seulement 12%) tandis que les produits nicotiniques ne contenant pas de tabac ne sont pas du tout taxés à ce jour (cigarettes électroniques et les Snus ne contenant pas de tabac).

Comparaison du prix entre un paquet de cigarettes et les autres produits

Dans le tableau suivant, nous avons pris comme base un paquet de cigarettes traditionnelles d’une marque largement diffusée à un prix moyen dans un supermarché (cigarettes Bay de Coop) que nous avons comparé aux coûts des autres produits (en tenant compte d’une consommation de nicotine équivalente à 1 paquet de 20 cigarettes).

Produits Quantité Prix(équivalent à 20 cigarettes)
Cigarettes traditionnelles 1 paquet de 20 cigarettes Bay de Coop CHF 6.95
Tabac en sachets (« roll-your-own”) 20 cigarettes roulées CHF 2.00
Snus (avec ou sans tabac) 1 boite de Snus « velo Easy Mint mini » (18 sachets) sans tabac de k kiosk CHF 6.94
Cigarillos 20 pièces « Al Capone Pockets Filter Sweet Cognac » de Coop à CHF 0.48 l’unité CHF 9.60
HTP / IQOS ouILUMA Une boite Heets ou de Terea de 20 mini-cigarettes [i] CHF 8.00
ENDS / Tanks (Mods) Ca. 3ml à 6ml de e-juice CHF 1.60–3.20(mais en realité très variable)
ENDS / Pods 1 pod pour Nude de Red Kiwi CHF 4.75
ENDS / Bars Geek bar lite pour un équivalent de 20 cigarettes CHF 5.27

Comparaison de prix entre un paquet de cigarettes et d'autres produits (AT Suisse)

Il est important de mentionner ici, sans aller plus dans les détails, que les produits sont taxés de manière très différente. Les ENDS ne sont soumis aujourd’hui à aucune taxation et les cigarettes sont les produits les plus taxées, même si le niveau de taxation suisse reste très faible. Les industries peuvent se permettre de jouer facilement sur les prix des différents produits, afin de maximiser leurs marges bénéficiaires. Les HTP dégagent aujourd’hui des marges bénéficiaires bien plus importantes que celles, déjà énormes, des cigarettes, tandis que les ENDS dégagent à eux seuls des profits astronomiques.

Les HTP se positionnent comme un produit de luxe et relativement cher, avec un prix équivalent aux marques de cigarettes plus chères. Les cigarillos et les cigares sont aussi chers si on les compare aux cigarettes, mais la manière de fumer ces produits est différente et la plupart du temps des personnes fumant d’autres produits consomment aussi des cigares. Les cigarettes traditionnelles et les snus se positionnent, à consommation égale, sur la même fourchette de prix (souvent vers les CHF 8, mais facilement obtenables pour beaucoup moins cher). Les ENDS sont en règle générale moins chères que les cigarettes, mais les modes de consommations sont très variables, et si une fois terminée une cigarette on la jette, avec une ENDS on peut souvent continuer à hyperventiler à la nicotine. Enfin, rappelons que le moyen le meilleur marché pour fumer reste celui du tabac à rouler.

Cigarettes

Les cigarettes traditionnelles restent le produit du tabac le plus populaire. En 2020, en Suisse, 9,3 milliards de cigarettes ont été vendues, soit une augmentation de 4% du nombre d’unités vendues par rapport à 2019.[ii] Cela équivaut à plus de 465 millions de paquets de cigarettes, car un paquet contient 20 cigarettes. Déterminer combien coûte exactement un paquet de cigarettes est assez difficile, les prix que nous avons répertoriés oscillent en général entre les CHF 3,50 (pour des actions particulières) à CHF 9,50 (pour des marques plus de luxe ou élitistes). Souvent on entend parler d’un prix dit « de référence » de CHF 8,80 (en 2020) utilisé par l’Administration fédérale des douanes, qui correspond au prix indicatif d’une des marques les plus vendue. Cela n’est toutefois en aucun cas un prix moyen. Sur le site en ligne de k kiosk, nous avons calculé un prix moyen des marques disponibles (si on les achète dans des cartons de 30 ou 40 paquets) de CHF 7,41. Il est toutefois important de souligner qu’on peut aisément acheter des cigarettes moins chères, telles que la marque Bay, développé par Coop pour les jeunes, à CHF 6,95, ou également chez Coop la marque d’entrée de gamme « 5,50 » dont le nom même indique le prix. C'est précisément dans ce supermarché qu'on trouve constamment des actions à 50% sur certaines marques qui peuvent permettre d’acquérir un paquet à un prix aussi bas que CHF 3,50.

Tabac en sachets

Pour dépenser encore moins on peut acheter du tabac en sachet ou en boite pour rouler sa propre cigarette (en anglais on se réfère à cela comme à des « roll-your-own » ou RYO). En roulant une cigarette on utilise ca. 0,5g de tabac. Si on achète donc une boite de tabac de 120g, comme la American Blend Fine Cut Tobacco de Coop qui coûte CHF 17,95, on peut fabriquer jusqu’à 240 cigarettes pour un prix unitaire (sans compter le papier à cigarettes et éventuellement un filtre, à acheter séparément) de CHF 0.07 par cigarette. En ajoutant le papier à cigarettes et le filtre, on peut arrondir cela à CHF 0.10. Si on compare à un paquet de cigarette à CHF 8.- qui contient 20 cigarettes, le prix unitaire est donc de CHF 0.40 la cigarette, soit 4 fois plus chère qu’une cigarette RYO. Comparé aux autres produits, il s’agit de la manière meilleure marché de fumer et donc celle largement répandue auprès des personnes à revenu modeste et préférée des jeunes.

Snus

Les boîtes de snus coûtent entre les CHF 8 et 10. Ces boîtes contiennent d’habitudes 24 sachets, cela donne donc un coût unitaire par sachet de CHF 0.33-0.41. Chez k kiosk une boite de « Siberia -80c Red White Dry 13 mg », marque qui se vante d’avoir une concentration très élevée de nicotine avec 43mg/g, est vendue à CHF 8,90 (CHF 6,94 par boite si on achète 10 boites).

Très récemment, du Snus sans nicotine est aussi apparu sur le marché.[iii] Ces petits sachets sont vendus avec une quantité d'arômes différents et sont très populaire chez les jeunes. Sur le marché suisse on trouve des marques telles que Zyn (qui conduit une campagne de publicité très agressive envers les jeunes), un produit de BAT commercialisé sous trois noms différents soit Epok, Lyft ou plus récemment Velo (Coop ou sites spécialisés), Nordic Spirit (Coop), Xrange, etc. Nous avons estimé que sur le marché suisse il y a plusieurs centaines de produits commercialisés aujourd’hui. Les niveaux de nicotine et de produits toxiques sont très variables entre marques différentes. Dans les Zyn le niveau de nicotine peut atteindre les 6mg par sachet. Les prix sont variables, mais on peut facilement acquérir une boite à moins de CHF 5.00. Sur un site suisse de vente en ligne qui répertorie plus de 120 snus différents , on peut acheter 1 boite de « Nordic Spirit Smooth Mint Slim All White » (le nom étant déjà tout un programme) à CHF 8.58, mais si on passe un achat pour 10, 40 ou 100 boites d’un coup, comme c’est normalement le cas des achats en ligne, alors les prix tombent et, dans le cas de 100 boites, le prix unitaire est de CHF 4,81. Sur le site de Coop, une boite individuelle de snus est vendue entre le CHF 8.00 et les CHF 10.00. Sur le site de k kiosk, une boite de « Velo Easy Mint Mini » (18 sachets) est vendue à CHF 8.00, mais si on en achète dix boîtes le prix unitaire par boîte tombe à CHF 6.24.

Cigarillos et cigares

Un produit assez répandu est le cigarillo, qui coûte à la pièce un peu plus qu’une cigarette. En général, suivant les marques un cigarillo coûte entre les CHF 0.48 et les 0.62. Si on achète 10 boites de 18 pièces chacune de « Al Capone Pockets Filter Sweet Cognac » de Coop, le prix unitaire est de CHF 0.48. Pour les cigarillos, à la différence des cigarettes, il n’y a pas une quantité minimale d’unités par paquets, ainsi des paquets de seulement 5 ou 10 pièces sont disponibles sur le marché. Des petits paquets sont automatiquement moins chers, favorisant ainsi la consommation auprès de personnes avec des revenus plus modestes.

Les cigares ont quant à eux des prix extrêmement variables, avec des produits d’entrée de gamme à ca. CHF 8,50 pour un cigare. Ensuite le cigare devient un produit de luxe, avec des prix qui peuvent aisément dépasser les CHF 100 pour une seule pièce.

Produit de tabac chauffé (Heated tobacco products ou HTP)

Les HTP contiennent des petites cigarettes de tabac qui sont chauffées à des températures proches de 350 °C et qui produisent ainsi une fumée. Contrairement aux affirmations de l’industrie du tabac, ces produits ne sont en rien moins dangereux que les produits traditionnels du tabac. L’industrie vante leur supposée innovation technologique, mais il ne s’agit que d’appareils composés d’un boitier en plastique, d’une batterie, d’une lame chauffante et de bâtonnets de tabac qui sont grillés à 350°C et qui dégagent une fumée de tabac. La vraie innovation de ces produits est l’électronique qui permet à Philip Morris International (PMI) de récolter, par transmissions bluetooth, les données sur la consommation de tabac de l’utilisateur en directe et en continue.[iv] La marque dominante sur le marché suisse est le IQOS de PMI. Pour fumer du IQOS, il faut acheter un appareil IQOS et des mini-cigarettes que PMI a baptisé Heets. Un appareil IQOS est vendu à CHF 99 (IQOS 3 Duo Kit, prix au 04.10.2021), mais des modèles plus luxueux sont plus chers, tels un modèle pour la maison (Collector’s Home Edition à CHF 199) ou un modèle pour la voiture (Collector’s Car Edition à CHF 128). Un paquet de Heets est vendu en général à CHF 8.- et il contient 20 mini-cigarettes, donc le coût unitaire d’une Heet est de CHF 0,40. Dans la nouvelle version de IQOS, ILUMA, lancée sur le marché suisse le 2 novembre 2021 et dont nous ne connaissons presque rien quant à son fonctionnement ni à ses nouveaux dangers, les cigarettes contiennent dans leur cœur même une lame de métal fine et tranchante qui est chauffée par induction. Les prix des nouvelles cigarettes Terea compatible seulement avec les appareils ILUMA, sont identiques aux Heets.

None

Il existe une multitude de produits à base de tabac et de nicotine, dont les prix varient considérablement. Sur cette photo, 20 produits sont cachés parmi le matériel scolaire (Photo: AT Suisse)

Electronic Nicotine Delivery Systems (ENDS)

Les ENDS sont communément appelés cigarettes électroniques ou e-cigarettes. Il est problématique de définir exactement les coûts de ces produits, vu leur hétérogénéité. Depuis leurs apparitions sur le marché vers 2008-2009, ils peuvent être différenciés, grosso-modo, en 5 « générations », mais il est parfois difficile d’établir une limite claire entre ces générations et il s’agit de produits qui évoluent très rapidement.[v] Plusieurs centaines de marques et des milliers de produits sont sur le marché et la tendance est à une constante augmentation et diversification de ces produits.[vi] L’élément commun est qu’ils produisent un aérosol[vii] en chauffant un liquide qui contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et des sels de nicotine (la part d’eau présente dans ces liquides est au maximum du 5%). Nous allons sommairement, pour les besoins de cette analyse, les diviser en trois groupes principaux, par rapport aux produits qui sont les plus diffusés sur le marché actuellement:

Les Tanks (ou Mods)

Il s’agit de gros appareils composé d’une puissante batterie, un élément chauffant (ou atomiseur) et un réservoir. Avec ce type d’appareil, le réservoir peut être rempli de différents liquides : le marché de ces liquides est très vaste et sur un seul site suisse de vente en ligne plus de 2'300 références de liquides sont en vente actuellement. Le consommateur peut ainsi faire même ses propres mélanges et il peut aussi rajouter de la nicotine afin d’avoir des dosages plus puissants. On peut avec ces appareils jouer un peu au petit chimiste mais on peut aussi modifier la puissance et plusieurs autres paramètres à volonté. C'est souvent le vendeur lui-même qui réalise les dosages et préparations à base de nicotine à partir de gros flacons qu'il commande en vrac. Pour un appareil du style Tank il faut facilement calculer entre les CHF 50 et les 90, selon les modèles. Ensuite, il faut acquérir les liquides. Il y a une multitude de liquides et leur diversité rend l’analyse des prix très difficile. Nous avons trouvé, par exemple, des flacons de 60ml à CHF 19.95, d’autres de 100ml à CHF 32.90. On peut de plus acheter des flacons de nicotine à ajouter aux autres liquides. Ces flacons sont communément appelé « booster » et sont vendu à partir de CHF 1,50 pour un flacon de 10 ml (20mg/ml). Le coût quotidien pour la consommation de ce type de produits, en faisant abstraction de l’achat de l’appareil de base, pour l’équivalent de nicotine d’un paquet de cigarettes est nettement inférieur et nous l’estimons à peu près à un quart du prix des cigarettes. Toutefois ceci dépend aussi de la manière de consommer ces produits. A noter qu'une cigarette combustible une fois consommée est jetée, tandis qu'avec le Mods, la consommation peut s'effectuer de manière continue jusqu'à ce que le réservoir soit vide.

Il est très difficile d’estimer les coûts d’une consommation moyenne avec ce type d’appareils. Il faut acheter le liquide aromatisé (il en existe des milliers à des prix très variables) et on prend ici comme exemple une fiole de « Dr. Freez - Grenade Myrtille 50ml Shortfill » vendue sur un site web suisse à CHF 24,90. Il faut ajouter à cela le booster de nicotine, qui est de nouveau un élément très variable, mais qu’on estime ici à CHF 1,50. Si on considère une consommation de 3 ml par jour (mais une consommation équivalente à un paquet de cigarettes traditionnelles peut être estimée varier entre les 3ml et les 6ml), cela nous donne un coût journalier de CHF 1,60. Ce coût ne tient pas du tout en compte l’appareil de base, les batteries, etc., et nous soulignons encore une fois que les prix des liquides et des booster sont très variables. De plus, la manière de consommer à une influence sur le prix et des « vapoteurs » peuvent consommer moins de nicotine ou beaucoup plus, selon la personne.

Les Pods

Un nouveau type de ENDS est arrivé sur le marché suisse vers 2018-2019, les Pods.[viii] Il s’agit d’appareils qui fonctionnent avec des capsules (ou pod en anglais) qui contiennent le liquide. Il s’agit d’un modèle de « captive marketing » où l’appareil principal est vendu à bas prix, mais seulement les capsules de la même marque peuvent être utilisée, l’exemple le plus connu étant celui d’une fameuse marque de café en capsule. Si au début on ne pouvait pas modifier les contenus des capsules, aujourd’hui il y a des modèles qui rendent cela possible. La marque pionnière de ce type de e-cigarettes est Juul, qui était arrivée en Suisse en décembre 2018 avec un lobby très agressif, mais qui s’est totalement retirée de Suisse et de nombreux marchés européen en décembre 2020 à la suite de leur échec commercial. Toutefois, de nombreux autres modèles de Pods sont aujourd’hui disponibles sur le marché suisse.

En Suisse, on trouve par exemple des marques telles que Vuse (en vente dans la grande distribution chez k kiosk ou Coop) ou Logic (également chez k kiosk). Un appareil Vuse (ePen 3) est vendu à CHF 7,50 (mais des modèles au design plus luxueux sont vendu à CHF 14,90 pour le Vuse ePen Device Kit Black, ou CHF 19,90 pour le Vuse Epod Device Kit Black, chez k kiosk), alors que les capsules (Pods) de Vuse sont en général vendues à CHF 6,90 pour les 12mg (1 paquet de 2 pods) ou CHF 9,90 pour le 18mg (également 2 pods dans un paquet). Coop vend aussi les pods de la marque Nude de RedKiwi. Pour les Nude un appareil coûte CHF 39 chez Coop, et une boite de 4 pods coûte CHF 18,90, soit CHF 4,75 pour un pod.

None

Puff Bars (Foto: AT Schweiz)

Les Bars

Les Bars, qui sont considérés comme la 5ème « génération » de e-cigarettes, sont arrivées sur les marchés au début de 2020 et sont en train de devenir très populaires surtout chez les jeunes. Il s’agit d’appareils qui contiennent tout en un (batterie, réservoir intégré et prérempli avec un liquide nicotinique aromatisé, système de chauffage) enfermés dans un boitier de métal ou plastique qu’on ne peut pas ouvrir ou modifier. Une fois le contenu épuisé on peut jeter ainsi l’appareil en entier. Il s’agit donc d’un appareil à usage unique qui devrait être interdit ne serait-ce que pour son potentiel de pollution et de déchet. Les descriptions des contenus exactes de ces appareils sont pour la plupart très lacunaires.

On peut se procurer ces nouveaux produits en Suisse, particulièrement sur internet, de manière très facile sans un système de contrôle d’âge efficace, chose que nous avons fait ces derniers mois à plusieurs reprises. Le problème de ces produits est qu’ils permettent une consommation cachée (« stealth consumption ») qui les rend des plus en plus populaires chez les jeunes.[ix]

Une marque très connue est celle de ULTD Puff Bar, disponible avec de nombreux arômes. Une Puff Bar de 20mg coûte CHF 8. Les Geek Bar sont une autre marque de bars plus puissantes disponibles en divers format : le Geek Bar Lite qui permet 400 aspirations (équivalent de 30 cigarettes selon le producteur) est vendue à CHF 7,90 ou CHF 11,90 selon les sites internet, le Geek Bar Standard permet jusqu’à 575 puffs (équivalent de 40 cigarettes) et est vendue à CHF 11,90, finalement le Geek Bar Pro permet jusqu’à 1'500 puffs et est vendue à CHF 12,90. De nouveau produits de ce type apparaissent en vente presque chaque jour, comme les Happy Puff Drinks (aux arômes de cocktails) apparue en ligne sur des sites suisses le 20 octobre 2021, qui pour le prix de CHF 35.- permettent une consommation équivalente à plus de 400 cigarettes

Note:

Les chiffres, prix et produits de cet articles se basent sur un pointage non exhaustif effectué sur des sites internet suisses de vente au courant du mois d’octobre 2021. A ce jour nous avons répertorié plus de 215 sites directement basés en Suisse de vente en ligne pour des produits du tabac et/ou de la nicotine.

Situation en janvier 2022


[i] Sur le site suisse d'IQOS, les barres de 10 paquets sont disponibles au prix de 69 CHF, soit déjà une réduction. Lors de l'achat en ligne sur le site, un système de points permet d'obtenir des réductions supplémentaires, de sorte que le prix par barre peut être réduit jusqu'à 55 CHF.[i] https://truthinitiative.org/research-resources/emerging-tobacco-products/e-cigarettes-facts-stats-and-regulations

[ii] AT Suisse, La vente de cigarettes a explosé en Suisse en 2020, 16.04.2021, https://www.at-schweiz.ch/fr/news-media/news/verkauf-von-zigaretten-2020-in-der-schweiz-explodiert/

[iii] https://truthinitiative.org/research-resources/traditional-tobacco-products/smokeless-tobacco-facts-stats-and-regulations

[iv] Lasseter, Tom (2018) : Philip Morris device knows a lot about your smoking habitat. In Reuters, 5/15/2018. Disponible en ligne sur https://www.reuters.com/investigates/special-report/tobacco-iqos-device/.

[v] https://truthinitiative.org/research-resources/emerging-tobacco-products/e-cigarettes-facts-stats-and-regulations

[vi] Ozga, Jenny E. ; Felicione, Nicholas J. ; Douglas, Ashley ; Childers, Margaret ; Blank, Melissa D. (2021) : La terminologie de la cigarette électronique : où s'arrête une génération et où commence la suivante ? In Nicotine & tobacco research : journal officiel de la Society for Research on Nicotine and Tobacco. DOI : 10.1093/ntr/ntab164.

[vii] L'aérosol généré par les ENDS n'est pas de la simple vapeur, comme le laisse supposer le terme souvent utilisé. En utilisant les termes "vapeur", "vapotage" et "vaporette", les fabricants tentent de distinguer ces produits des cigarettes traditionnelles et du terme "fumée", qui a une connotation négative.

[viii] Les premiers pods datent de 2015. Galstyan, Ellen ; Galimov, Artur ; Sussman, Steve (2019) : Commentary : The Emergence of Pod Mods at Vape Shops. In Eval Health Prof 42 (1), pp. 118-124. DOI : 10.1177/0163278718812976.

[ix] Ruggia, Luciano (2021) : Les "nouveaux" produits du tabac : Développements et conséquences. In Bulletin des médecins suisses 2021;102(34):1076-1078. DOI : https://saez.ch/article/doi/saez.2021.20096.