Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.

La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.

Nouvelles et articles de blog

24.11.2025 News | Blog

La COP11 se termine — et la Suisse ne peut plus détourner le regard

La onzième session de la Conférence des Parties (COP11) à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) vient de se dérouler du 17 au 22 novembre 2025, réunissant à Genève plus de 180 Parties pour examiner les progrès accomplis dans la réduction de la consommation de tabac, adopter des lignes directrices actualisées et renforcer la coopération internationale.

par Luciano Ruggia

14.11.2025 Communiqués de presse

Des professionnel·les de la santé réclament la ratification de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac

Dans une lettre ouverte, des professionnel·les de la santé et des expert·es suisses appellent le Conseil fédéral et le Parlement à ratifier sans délai la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Plus de 20 ans après sa signature, la Suisse reste l’un des rares pays à ne pas avoir ratifié cet ensemble de traités.

11.11.2025 Communiqués de presse

Indice mondial d’ingérence du lobby du tabac : la Suisse reste la lanterne rouge de l’Europe

La Suisse est et reste un paradis pour le lobby du tabac : dans le nouvel indice mondial d’ingérence du lobby du tabac, elle occupe à nouveau l’avant-dernière place sur 100 pays – un seul ayant obtenu un résultat encore plus mauvais. Le rapport montre à quel point l’industrie du tabac continue d’exercer une forte influence sur la politique dans notre pays.

Les 17 Objectifs de développement durable et le tabac