Blog AT
Présence de nicotine dans les IQOS : ce que Philip Morris ne dit pas
Nous sommes des fabricants de doute. C'est ce qu'affirme un document classé « confidentiel » retrouvé dans les archives d'un cigarettier et rendu public sur ordre d'un tribunal américain. Or, c'est bien connu, le doute est un préalable indispensable à toute tentative de manipulation.
par Vincenzo Zagà, Maria Sofia Cattaruzza, Silvano Gallus
Dossiers brûlants : la lutte du Népal contre la mainmise du tabac sur la santé et l'économie
L'impact croissant du tabac sur la santé et la vie des Népalais est préoccupant.
par Anjana Lamichhane
L’Ecole Hôtelière de Lausanne s’engage pour des espaces sans fumée
Fondée en 1893, l'EHL Hospitality Business School s'est donné pour objectif de transformer son campus en un espace sans fumée.
par Mélanie Chibani
La Belgique se dote de 10 mesures audacieuses de contrôle du tabac
Présenté par le Ministre de la santé le mardi 24 octobre 2023 après avoir été approuvé en Conseil des ministres, ce train de nouvelles réglementations marque une étape importante pour finir avec le tabac. L’Alliance pour une Société sans Tabac retrace le processus ayant conduit à ces importantes décisions et en détaille le contenu.
Le Valais 1er canton suisse à interdire la publicité du tabac dans les lieux de ventes
En Suisse romande, le soutien à l'initiative «Enfants sans tabac» a été le plus net. Le Valais n'a pas attendu l’application de cette initiative au niveau national (probablement en 2026) pour réglementer. En effet, depuis le 1er août 2023, la publicité pour le tabac et autres produits associés dans les kiosques et les points de vente fait l’objet d’une réglementation stricte. Celle-ci complète l’interdiction déjà en vigueur de faire de la publicité pour le tabac dans l'espace public, dans les salles de cinéma et lors de manifestations culturelles et sportives.
Par Carmen Tonezzer & Alexandre Dubuis
E-cigarettes 95% moins dangereuses ? Mythe, mensonges scientifiques et manipulations
Un mythe tenace soutient que les cigarettes électroniques (ENDS) seraient 95% moins dangereuses que les cigarettes traditionnelles.
par Luciano Ruggia
PMI crée-t-elle vraiment un « avenir sans fumée »?
En avril 2019, Philip Morris International (PMI) – plus grand fabricant transnational de cigarettes au monde – a lancé une initiative apparemment ironique baptisée « Unsmoke Your World ». Elle se poursuit aujourd’hui encore en toute discrétion et s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale de relations publiques dans laquelle PMI affirme viser un « avenir sans fumée ». PMI s’érige en héros de la santé publique en vantant inlassablement ses produits « sans fumée », qu’elle présente comme une solution à l’épidémie causée par son produit phare.
par STOP
Don’t trust the ELF!
Dans la mythologique nordique, un Elf est une créature surnaturelle, plutôt sympathique, présente aussi dans la série du Seigneur des anneaux de Tolkien. Mais des Elf bien plus réels et dangereux circulent parmi nous ! De toutes les cigarettes électroniques jetables[i] qui envahissent nos écoles et dont le marketing cible plus particulièrement les adolescents, une marque est particulièrement préoccupante : la marque ELFBAR.
par Luciano Ruggia
La prévention du tabagisme chez les enfants et les adolescents
La prévention primaire du tabagisme chez les enfants et les adolescents est à la fois la pierre angulaire et le « talon d’Achille » de la politique de contrôle du tabac. Pour l’industrie du tabac, ce groupe d’âge est le territoire où elle peut chasser « sans effort » de nouvelles proies. Les multinationales du tabac compensent ainsi une activité en baisse en raison des décès liés au tabac (8 millions par an dans le monde) ou des personnes qui ont arrêté de fumer.
par Vincenzo Zagà
Cigarettes électroniques et risque cardiovasculaire
Les cigarettes électroniques ou e-cigarettes sont devenues populaires, car elles sont présentées comme une « alternative plus saine » au tabagisme. Cette hypothèse a récemment été réfutée par la FDA.
par Isabella Sudano
« Les sachets de nicotine sauvent des vies » : une nouvelle manipulation des chiffres de la part de l'industrie de la nicotine
Les industries de la nicotine et du tabac adaptent les techniques de manipulation qu'elles utilisaient pour les cigarettes afin de commercialiser leurs sachets de nicotine.
par Luciano Ruggia
Les manœuvres de l'industrie du tabac : tentatives d'influence et astuces marketing en Bosnie-Herzégovine
L'industrie du tabac ne nous vient généralement pas à l’esprit lorsqu’on songe aux acteurs de la protection de l'environnement.
par Uliana Bakh und Jasmina Cekric (PROI)