- 31.10.2022
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Les manœuvres de l'industrie du tabac : tentatives d'influence et astuces marketing en Bosnie-Herzégovine
L'industrie du tabac ne nous vient généralement pas à l’esprit lorsqu’on songe aux acteurs de la protection de l'environnement. Pourtant, l'industrie du tabac a de tout temps redoré son blason et l'image de ses produits grâce à des programmes internationaux. Un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé et de STOP montre comment l'industrie du tabac s'efforce de réhabiliter son image en mettant en avant ses actions en matière de développement durable dans le cadre de la campagne d'écoblanchiment organisée par l'ensemble du secteur. Philip Morris International (PMI) poursuit cette stratégie dans les Balkans, où le maire de Sarajevo a récemment annoncé publiquement son partenariat avec le géant du tabac.
par Uliana Bakh et Jasmina Cekric (PROI)
Campagne de reboisement, sponsorisée par PMI
Dossier : fresque murale « Unsmoke Sarajevo »
Le 7 décembre 2021, le maire de la ville de Sarajevo et le maire de la municipalité de Stari Grad ont annoncé un accord avec PMI dans le cadre de la campagne UNSMOKE. Ils ont notamment annoncé un projet portant sur la réalisation d'une fresque murale intitulée « UNSMOKE SARAJEVO » dans le centre-ville de Sarajevo. Cette action a été présentée comme une initiative écologique respectueuse des mesures de qualité de l'air, puisque la fresque serait réalisée avec une peinture photocatalytique. Cette initiative est à la fois un exemple clair des efforts d'écoblanchiment entrepris par PMI et une stratégie marketing visant à promouvoir l'IQOS.
Après l'annonce de cette opération lancée par PMI, de jeunes militants du Comité de défense de la santé des jeunes du PROI ont adressé une lettre aux maires pour leur demander de renoncer à coopérer avec l'industrie du tabac et de respecter l'article 5.3 de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT). Cependant, les élus ont ignoré cette lettre et soumis le projet de PMI au Conseil municipal pour examen. La lettre des jeunes militants n'a jamais été examinée lors de la séance plénière du Conseil municipal. La municipalité a par ailleurs organisé un sondage sur son site officiel, intitulé « Audition publique », où le projet de fresque murale « Unsmoke Sarajevo » a été classé dans le domaine de la santé. Le PROI a également condamné cette initiative par le biais de communiqués de presse et de déclarations sur les médias sociaux.
Le site officiel de la campagne de PMI : Unsmoke Your World (Désenfumez votre monde)
Pour prévenir la concrétisation de ce projet en opposition avec les politiques de santé publique et les actions de lutte antitabac en B&H, le PROI a envoyé une deuxième lettre au Conseil municipal de Sarajevo, au maire de Sarajevo, au maire de la municipalité de Stari Grad et au Conseil municipal de Stari Grad pour demander la dénonciation de cet accord. Cette seconde lettre, signée par 44 organisations de la communauté internationale de la santé, appelait les municipalités de Sarajevo et de Stari Grad à mettre un terme à la coopération avec l'industrie du tabac. Ceci est l’un des rares exemples où, grâce à une réaction rapide et concertée, une tentative d'écoblanchiment de l'industrie du tabac a échoué.
La fresque « Unsmoke Sarajevo », financée par PMI
Dossier : influence sur les députés du Parlement de la FBiH
La loi sur la lutte antitabac dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine a fait l'objet d'une procédure parlementaire qui a duré six ans. L'influence de l'industrie du tabac a eu pour effet de bloquer l'inscription de la loi à l'ordre du jour, de bloquer son adoption et, enfin, de bloquer l'adoption de la loi dans son texte intégral.
Le PROI a mené une vaste campagne de sensibilisation et, grâce à son expertise en matière de plaidoyer, a réussi à empêcher le blocage complet de la loi. Nul n'ignore que les représentants de l'industrie du tabac ont directement contacté les députés, faisant pression sur eux pour qu'ils représentent leurs intérêts en présentant cette loi comme étant d'une sévérité excessive. Les actions de santé publique visant à combattre la désinformation dans l'espace public et à éduquer plus de 90 représentants à la Chambre des représentants du Parlement de la FBiH et plus de 50 délégués de la Chambre des Peuples du Parlement de la FBiH ont abouti à l'adoption de la loi antitabac, mais pas dans sa version intégrale. Bien que l'industrie du tabac n'ait finalement pas réussi à bloquer le projet de loi, elle a toutefois obtenu un amendement permettant d'en exclure les produits du tabac chauffés.
Dossier : campagne « Stop à la contrebande »
En août 2020, le Service des Impôts Indirects a lancé la campagne « Stop à la contrebande », réalisée en partenariat avec l'association d'économistes SWOT, connue pour sa collaboration avec l'industrie du tabac et son lobbying en faveur des intérêts de cette dernière. [1] La campagne, soutenue par PMI, JTI et BAT, a été utilisée comme une tribune pour faire pression en faveur de la diminution des taxes sur le tabac par l'industrie du tabac elle-même [2] ainsi que par ses associations de façade [3].
Dossier : don au gouvernement pour la lutte contre la COVID-19
En mai 2020, le gouvernement de la FBiH[4] et le gouvernement de la Republika Srpska [5]ont chacun accepté un don de USD 100’000 de la part de PMI pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Le gouvernement de la FBiH a publié sur son site officiel un article donnant son aval au don de PMI en précisant : « Ce don va servir à surmonter plus facilement la période de crise faisant suite à la mise en place des mesures de lutte contre la pandémie, qui a affecté la vie quotidienne des citoyens, mais aussi des entreprises. Ces dons représentent une contribution importante à la lutte contre la pandémie, avec l'objectif que le moins de personnes possible en subissent les conséquences, et qu’elles puissent reprendre une vie normale le plus rapidement possible. » La publication ajoutait par ailleurs : « Le gouvernement de la FBiH saisit cette occasion pour exprimer sa gratitude concernant la coopération avec le secteur des affaires, et les dons provenant du secteur privé, ainsi que des particuliers. » Par la suite, le siège fédéral de la protection civile a remis à PMI une lettre de remerciement pour sa coopération fructueuse et sa contribution à l'édification du système de protection et de sauvegarde des personnes et des biens matériels dans la Fédération de BiH[6].
Dossier : La campagne « UNSMOKE Sarajevo »
En février 2020, deux municipalités du canton de Sarajevo — Centar et Novo Sarajevo — ont participé à une campagne de PMI baptisée « Unsmoke Sarajevo » et à une opération de reboisement. Le maire de Centar, M. Nedžad Ajnadžic, le maire de Novo Sarajevo, M. Nedžad Koldžo, et le directeur général de PMI pour la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, M. Srdan Lazovic, ont pris part à cet événement. L’opération a été largement relayée par les médias qui ont mis l'accent sur le rôle de PMI en tant qu'entreprise socialement responsable.
Nedžad Ajnadžic, ancien maire de la municipalité de Centar, Sarajevo (à gauche), Srdan Lazovic, directeur général de Philip Morris International pour la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro (au centre), à sa gauche : Nedžad Koldžo — ancien maire de la municipalité de Novo Sarajevo, Sarajevo. À droite, une personne non identifiée.
Dossier : activités RSE
PMI se présente comme une entreprise socialement responsable en soutenant des projets tels que les incubateurs de start-up. Ainsi, en octobre 2019, le premier Start-Up Studio régional "Lonac" était inauguré par la Fondation "Mozaik"[7]. Les principaux partenaires du projet étaient l'agence gouvernementale suédoise pour la coopération au développement, PMI, et la municipalité de Centar à Sarajevo. Les principaux intervenants lors de la cérémonie d'inauguration comprenaient des représentants de la Fondation Mozaik, le directeur général de PMI pour la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, M. Srdan Lazovic, le chef de mission de l'Agence suédoise de développement (ASDI), M. Torgny Svenungsson, pour l'ambassade de Suède en Bosnie-Herzégovine, et le maire de Centar Sarajevo, M. Nedžad Ajnadžic.
Conclusion
Ces exemples montrent comment l'industrie du tabac s'efforce activement d'influencer les politiques et les marchés en Bosnie et Herzégovine, dans un contexte réglementaire délicat. L'industrie du tabac déploie plusieurs des neuf stratégies issues de son arsenal classique.[8]
Les institutions démocratiques et la société civile doivent rester vigilantes et s'opposer à ces manœuvres qui menacent la santé publique dans un pays où la prévalence du tabagisme est particulièrement problématique (38 %). Au cours de la période à venir, le PROI s'attachera à renforcer les mesures de lutte contre le tabagisme dans le pays, d'abord en soutenant la mise en œuvre de la loi sur la lutte contre le tabagisme récemment adoptée dans la FBiH, ensuite en favorisant l'adoption de lois dans un autre cadre, en soutenant les mesures prévues par ces lois, ainsi qu'en renforçant les mesures de taxation de tous les produits du tabac dans le pays. L'action conjointe des secteurs gouvernemental et non gouvernemental est essentielle pour atteindre ces objectifs, afin de protéger la santé des citoyens de Bosnie-Herzégovine.
PROI est une association fondée en 2001 dont la mission est de soutenir l'innovation sociale et d'améliorer la qualité de vie par le développement et la promotion de solutions stratégiques efficaces pour le développement global des personnes, des organisations et des entreprises en Bosnie-Herzégovine et dans la région.