Niveau de consommation
- En 2016, un.e fumeuses.rs quotidiens fumait en moyenne 13.6 cigarettes par jour, un.e fumeuses.rs occasionnel 1.2 cigarette.
- Fumeuses.rs quotidiens et occasionnel confondus, le nombre moyen de cigarettes fumées par jour varie en fonction de différentes caractéristiques démographiques et socio-économiques.
Au niveau individuel, un autre élément essentiel du comportement tabagique et des conséquences qui peuvent y être associées tient à l’intensité de la consommation de tabac. Celle-ci peut être vue comme la combinaison de deux dimensions distinctes, l’une temporelle (p. ex. en nombre d’années de consommation), l’autre quantitative (p. ex. le nombre de cigarettes fumées). Le niveau de consommation, qui est donc associée de manière directe au risque de survenue de problèmes de santé dus au tabagisme[1] - à ce sujet voir également notre page Risques pour la santé - est de ce fait un autre indicateur clé de la description épidémiologique des phénomènes tabagiques.
Nombre moyen de cigarettes fumées et part de gros consommateurs
Sur la base des données collectées dans le cadre du Monitorage suisse des addictions en 2016, un.e fumeuse.r quotidien fumait en moyenne 13.6 cigarettes par jour, un.e fumeuse.r occasionnel 1.2 cigarette (Gmel et al., 2017[2]). L’Enquête suisse sur la santé publie quant à elle des estimations pour les fumeuses.rs quotidiens et occasionnels confondus. Elle révèle qu’en 2017 les fumeuses.rs consommaient en moyenne 9.5 cigarettes par jour (OBSAN, 2021[3]) et qu’un peu plus d’un cinquième - 21% - des fumeuses.rs consommaient au moins 20 cigarettes par jour (OFS, 2020[4]). Sur l’ensemble de la population Suisse âgée de 15 ans et plus cette part est de 6%. Elle est respectivement de 8% et de 4% si l’on considère les hommes et les femmes séparément. La part de gros consommateurs - fumeuses.rs consommant au moins 20 cigarettes par jour – augmente chez les hommes d’une manière régulière avec l’âge pour atteindre 35.6% chez les fumeurs de 55 à 64 ans (Figure A1A-8). Chez les femmes cette part apparaît évoluer par paliers avec moins de 10% chez les fumeuses de moins de 35 ans et environ 20% chez celles des groupes d’âge entre 35 et 74 ans.


Figure A1A-8 – Nombre de cigarettes consommées par jour par les fumeuses.rs de 15 ans et plus, ESS 2017 (Source OFS, 2020[5]).
En matière de niveau de consommation, les résultats actuellement disponibles de l’Enquête suisse sur la santé de 2022 se limitent à la part de personnes consommant en moyenne un nombre donné de cigarettes par jour, sur l’ensemble de la population, et donc indépendamment du statut tabagique (OFS, 2023[6]). Ces chiffres révèlent que 4.2% de la population âgée de 15 ans et plus consommaient en moyenne un paquet ou plus de cigarettes par jour; 6.1% des hommes et 2.3% des femmes.
Le nombre de cigarettes fumées par jours fait finalement partie des indicateurs du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Des données détaillées sont ainsi disponibles sur le site du MonAM (OBSAN, 2021[7]) sur la base des données de l’ESS de 2017, pour l’ensemble des fumeuses.rs (fumeuses.rs occasionnels et quotidiens confondus). Il y est détaillé que la consommation quotidienne moyenne des fumeuses est de 8.5 cigarettes et celle des fumeurs de 10.4; pour une moyenne, hommes et femmes confondus, de 9.5 cigarettes par jour. Ces valeurs moyennes ont sensiblement et régulièrement diminué depuis la première vague d’enquête de l’ESS en 1992. Elles étaient alors respectivement de 13.0 pour les fumeuses et de 16.9 pour les fumeurs (15.3 cigarettes fumeuses et fumeurs confondus). Les analyses détaillées produites pour le MonAM montrent en outre que le niveau de consommation journalier moyen n’est pas distribué de manière uniforme au sein de la population. En 2017 des variations significatives étaient révélées non seulement pour le sexe et l’âge (comme décrit ci-dessus), mais également par exemple entre certains cantons et en fonction du niveau de formation (moyennes de consommation journalière plus élevées chez les fumeuses.rs avec les niveaux de formations les plus bas). D’autres variations parlantes et significatives d’un point de vue statistique étaient encore observées, comme chez les hommes en fonction de la nationalité (les fumeurs suisses fumant en moyenne 9.9 cigarettes par jour contre 11.3 pour les fumeurs de nationalités étrangères (il est toutefois à noter que ce chiffre doit être considéré comme indicatif et n’est en aucun cas généralisable à l’ensemble des groupes ethniques établis en Suisse ; des données comparables et détaillées sur l’étendue du tabagisme dans différentes communautés migrantes font ici clairement défaut).
[1] U.S. Department of Health and Human Services (2014). The Health Consequences of Smoking—50 Years of Progress: A Report of the Surgeon General. Atlanta, GA: U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health. Téléchargement.
[2] Gmel, Gerhard ; Kuendig, Hervé ; Notari, Luca (2017) : Monitorage suisse des addictions Consommation d’alcool, de tabac et de drogues illégales en Suisse en 2016. Sucht Schweiz. Lausanne. Téléchargement.
[3] https://ind.obsan.admin.ch/fr/indicator/monam/tabac-nombre-de-cigarettes-fumees-par-jour-age-15; accédé le 28.12.2021.
[4] OFS (2020) : Actualité OFS - Enquête suisse sur la santé 2017 – Consommation de tabac en suisse. OFS. Neuchâtel. Téléchargement.
[5] OFS (2020) : Actualité OFS - Enquête suisse sur la santé 2017 – Consommation de tabac en suisse. OFS. Neuchâtel. Téléchargement.
[6] https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/sante/enquetes/sgb.assetdetail.28845217.html; accédé le 16.11.2023.
[7] https://ind.obsan.admin.ch/fr/indicator/monam/tabac-nombre-de-cigarettes-fumees-par-jour-age-15; accédé le 28.12.2021.
AT Suisse, mars 2025