Industrie du tabac et écoblanchiment

Résumé

Face aux préoccupations environnementales croissantes des consommateurs, les entreprises mettent en avant leur engagement en faveur de la protection de l'environnement. L'industrie suisse du tabac ne fait pas exception à la règle en essayant de renforcer son image écologique. Mais ses pratiques commerciales de base restent inchangées et font payer un lourd tribut à l'environnement. Cette stratégie axée sur la responsabilité sociale des entreprises et les actions en faveur de l'environnement est également connue sous le nom d'« écoblanchiment ».

Comment l'industrie du tabac met-elle à profit la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ?

L'industrie du tabac se sert de la RSE pour s'autoréguler et soigner son image auprès du public, souvent dans le but d'éviter des réglementations plus strictes. En soutenant des actions environnementales et sociales, les fabricants de tabac tentent de se présenter comme des partenaires responsables et crédibles sur le plan législatif, en dépit de la nocivité de leurs produits. En définitive, l'objectif de l’industrie du tabac est d'améliorer son image de marque.

Dans quelle mesure le tabac est-il nocif pour l'environnement

Le tabac a un impact extrêmement lourd sur l'environnement, décrit en détail dans notre fiche d'information Tabac et environnement. Le cycle de vie d'une seule cigarette produit ~5,72 g de CO2.

Points clés

  • Les fabricants de tabac pratiquent l'écoblanchiment : ils utilisent des messages environnementaux pour promouvoir leur image sans modifier leurs pratiques commerciales toxiques pour l'environnement.
  • L'écoblanchiment est une stratégie utilisée pour anticiper la réglementation, obtenir la coopération des pouvoirs publics et améliorer leur image de marque.
  • L'écoblanchiment du tabac prend diverses formes, telles que la gestion des déchets du tabac, l'éco-étiquetage ou encore la certification environnementale.