Avantages du sevrage tabagique

Le sevrage tabagique est essentiel pour éviter la morbidité, l'invalidité et la mortalité prématurées. L'efficacité de la désaccoutumance tabagique dépasse toute autre intervention visant à minimiser le risque de maladies cardiaques et respiratoires chroniques.

Effets immédiats

Les avantages immédiats de l'arrêt du tabac comprennent une amélioration de l'oxygénation, une baisse de la pression artérielle, une amélioration de l'odeur, du goût, de la circulation et de la respiration, une augmentation de l'énergie et une amélioration de la réponse immunitaire. Le sevrage tabagique est associé à une amélioration des fonctions cognitives, du bien-être psychologique et de l'estime de soi.

Mortalité et sevrage tabagique

Une étude portant sur une large base d'échantillons a montré que les gens vivent beaucoup plus longtemps s'ils arrêtent de fumer, quel que soit l'âge auquel ils arrêtent. La plus grande partie de la surmortalité due au tabagisme pourrait être évitée en arrêtant de fumer à l'âge de 35 ans, et une grande partie de la surmortalité pourrait être évitée en arrêtant de fumer à l'âge moyen. Même les fumeurs qui arrêtent de fumer à l'âge de 65 ans gagnent 2,0 ans d'espérance de vie chez les hommes et 3,7 ans chez les femmes par rapport à ceux qui continuent à fumer. Ces résultats soulignent l'urgence de sensibiliser tous les fumeurs, quel que soit leur âge, au sevrage tabagique et l'importance de ne jamais supposer qu'un fumeur est "allé trop loin".

Système cardiovasculaire et sevrage tabagique

Parmi les facteurs de risque modifiables, le tabagisme contribue fortement à la prévalence de la morbidité et de la mortalité des maladies cardiovasculaires. Chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires, les bénéfices du sevrage tabagique dépassent ceux attendus d'autres stratégies de prévention telles que le contrôle de la pression artérielle ou du cholestérol. Pour les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes, l'arrêt du tabac est associé à un bénéfice pour la santé dans les 6 mois, et le risque se rapproche de celui des non-fumeurs après 10-15 ans.

Système respiratoire et sevrage tabagique

En ce qui concerne les maladies respiratoires, il existe une grande base de données probantes sur les avantages de l'arrêt du tabac pour la réduction de la perte du VEMS et pour de nombreux autres résultats chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) légère à modérée. L'arrêt du tabac est également associé à un bénéfice pour la santé chez les patients atteints de BPCO sévère ou très sévère, même si les preuves sont plutôt limitées. De manière surprenante, les effets de l'arrêt du tabac sur une maladie populaire comme l'asthme n'ont pas été bien étudiés, bien que toutes les études disponibles montrent un meilleur contrôle de la maladie et moins d'exacerbations en cas d'arrêt du tabac. Dans le cas des maladies pulmonaires liées au tabagisme, le sevrage tabagique est associé à une rémission des symptômes et/ou de la maladie.

Cancer du poumon

Il existe des effets positifs significatifs de l'arrêt du tabac sur la santé des patients atteints de cancer du poumon : réduction du risque de maladie, prolongation de la survie, réduction des complications postopératoires, efficacité accrue de la chimiothérapie, réduction des complications de la radiothérapie et amélioration de la qualité de vie. Les patients atteints d'un cancer du poumon qui ont réussi à arrêter de fumer font état de tous ces avantages, auxquels s'ajoutent une diminution de la fatigue et de l'essoufflement, une augmentation du niveau d'activité et une amélioration de l'état de performance, de l'appétit, du sommeil et de l'humeur. Ces avantages sont en partie importants, car les patients atteints de cancer du poumon ont une charge symptomatique plus importante que les patients atteints d'autres types de cancer.

Réduction de la consommation

Fumer du tabac augmente dramatiquement le risque de 12 types de cancer et un fumeur et une fumeuse actuels sur sept développeront un cancer du poumon au cours de leur vie, selon une récente étude australienne.

Le nombre de cigarettes fumées quotidiennement peut augmenter le risque de cancer, et même les fumeurs "légers", qui fument 1 à 5 cigarettes par jour, ont un risque presque 10 fois plus élevé de développer un cancer du poumon.

Sources

Aboyans, V., Thomas, D., & Lacroix, P. (2010). Le cardiologue et l'arrêt du tabagisme. Current opinion in cardiology, 25(5), 469-477.

Taylor Jr, D. H., Hasselblad, V., Henley, S. J., Thun, M. J., & Sloan, F. A. (2002). Bénéfices de l'arrêt du tabagisme pour la longévité. American journal of public health, 92(6), 990-996.

Godtfredsen, N. S., & Prescott, E. (2011). Benefits of smoking stop with focus on cardiovascular and respiratory comorbidities. The clinical respiratory journal, 5(4), 187-194.

Cataldo, J. K., Dubey, S., & Prochaska, J. J. (2010). L'arrêt du tabac : une partie intégrante du traitement du cancer du poumon. Oncology, 78(5-6), 289-301.

Weber, Marianne F. ; Sarich, Peter E. A. ; Vaneckova, Pavla ; Wade, Stephen ; Egger, Sam ; Ngo, Preston et al. (2021) : Cancer incidence and cancer death in relation to tobacco smoking in a population-based Australian cohort study. In : Int. J. Cancer. DOI : 10.1002/ijc.33685.

Téléchargements

Fiche d'information : En route vers l'arrêt du tabac

Fiche d'information : Arrêter de fumer - des conseils qui ont fait leurs preuves

Fiche d'information : Arrêter de fumer sans conséquences graves

Merbklatt : médicaments d'aide à l'arrêt du tabac

Fiche d'information : Objectif non-fumeur

Ces thèmes pourraient également vous intéresser

Cancer, maladies respiratoires et cardiovasculaires

Fumer pendant la grossesse

Santé buccale

Substances nocives

Fumée passive

Les jeunes et le tabagisme

COVID-19 et tabagisme