News

  • 17.10.2024
  • News

AT Suisse est désormais représentée au sein du Policy Committee de la Global Alliance for Tobacco Control (GATC)

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme a le plaisir d’annoncer que son directeur, Luciano Ruggia, a été élu en tant que membre du nouveau comité politique de l’Alliance mondiale pour la lutte antitabac (GATC), qui s’occupe de la politique mondiale de lutte contre le tabagisme.

En savoir plus

  • 01.10.2024
  • News

La nouvelle loi sur les produits du tabac reste en deçà des attentes

Cette journée du 1er octobre 2024 marque l’entrée en vigueur en Suisse de la nouvelle loi sur les produits du tabac. Bien que celle-ci comporte un certain nombre d’adaptations minimales incontournables, comme l’introduction au niveau national d’un âge minimum de 18 ans pour l’achat de produits du tabac et de la nicotine, ainsi que l’extension de l’interdiction de fumer aux cigarettes électroniques, l’Association suisse pour la prévention du tabagisme critique cette loi qu’elle juge insuffisante.

En savoir plus

  • 25.09.2024
  • News

Étude : Les cigarettes électroniques multiplient par cinq le risque de tabagisme chez les adolescents

Les adolescents âgés de 12 à 17 ans qui ont déjà utilisé des e-cigarettes sont cinq fois plus susceptibles de commencer à fumer par la suite.

En savoir plus

  • 06.09.2024
  • News

Puff bars illégales : aucune réaction des autorités depuis six mois

Des e-cigarettes jetables illégales dans 108 boutiques en ligne suisses. Au printemps de cette année, une enquête d’AT Suisse avait déjà signalé que la plupart des cigarettes électroniques vendues en Suisse étaient illégales : La majorité des e-cigarettes jetables vendues en Suisse ne respectaient pas la loi et dépassaient la quantité maximale de liquide légalement prescrite. Le contrôle de suivi fait apparaître des résultats décevants : la grande majorité de ces produits restent aujourd’hui encore en vente libre. Pourquoi les autorités n’interviennent-elles pas?

En savoir plus

  • 28.08.2024
  • Communiqués de presse

La nouvelle loi sur les produits du tabac et de la nicotine présente des lacunes

La nouvelle loi sur les produits du tabac entrera en vigueur le 1er octobre : l’âge minimum pour acheter des produits du tabac et de la nicotine sera désormais de 18 ans dans toute la Suisse. L’interdiction de fumer s’applique dorénavant aussi aux e-cigarettes. La loi, dont le contenu est faible, sera déjà en retard sur l’évolution de la situation lors de son entrée en vigueur. Des adaptations rapides sont nécessaires.

En savoir plus

  • 21.08.2024
  • News

Blog AT - Présence de nicotine dans les IQOS : ce que Philip Morris ne dit pas

Nous sommes des fabricants de doute. C'est ce qu'affirme un document classé « confidentiel » retrouvé dans les archives d'un cigarettier et rendu public sur ordre d'un tribunal américain. Or, c'est bien connu, le doute est un préalable indispensable à toute tentative de manipulation.

par Vincenzo Zagà, Maria Sofia Cattaruzza, Silvano Gallus

En savoir plus

  • 13.08.2024
  • News

Philip Morris manipule la science et élabore des campagnes publicitaires visant à influencer les politiques

Dans une enquête récente du Bureau of Investigative Journalism, Shiro Konuma, un lanceur d'alerte ex-employé de Philip Morris International (PMI), révèle que la science est à vendre.

En savoir plus

  • 03.07.2024
  • News

Suisse : les cigarettiers contournent l’interdiction d’offres promotionnelles sur le tabac

Avec l’arrivée imminente de la nouvelle loi suisse interdisant certaines promotions du tabac, les fabricants de cigarettes, comme Philip Morris, anticipent la mesure pour en prévenir les effets. En introduisant des paquets de 25 cigarettes vendus à un prix avantageux, ils visent à fidéliser les fumeurs tout en conservant une accessibilité financière à leurs produits pour les plus jeunes.

En savoir plus

  • 25.06.2024
  • Communiqués de presse

20 ans d’immobilisme : l’attentisme fatal de la Suisse concernant la Convention sur le tabac

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) est le premier traité de droit international public visant à promouvoir la santé publique. La Suisse l’a signée le 25 juin 2004, soit il y a exactement 20 ans, mais ne l’a pas encore ratifiée. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme exhorte le Parlement à ratifier immédiatement le texte en question d’ici le 1er octobre 2024.

En savoir plus

  • 13.06.2024
  • News

Jugement du Tribunal fédéral : rendre visibles les mises en garde contre le snus

Le Tribunal fédéral a récemment rendu un jugement qui fera date concernant l’étiquetage des produits du tabac : les mises en garde sur les emballages de snus doivent figurer sur la face la plus visible de ces derniers. Cette décision du Tribunal fédéral confirme une anomalie que l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT Suisse) avait déjà signalée en 2021 : les mises en garde sur les emballages de snus en Suisse sont souvent dissimulées au dos par les producteurs, en violation de la loi.

En savoir plus

  • 05.06.2024
  • News

Notre nouveau rapport met en lumière les ravages environnementaux causés par l'industrie du tabac

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, nous sommes fiers de publier notre dernier rapport intitulé "Tabac et environnement". Il met en lumière les conséquences environnementales souvent négligées de l'industrie du tabac.

En savoir plus

  • 27.05.2024
  • Communiqués de presse

Journée mondiale sans tabac : les jeunes sont soumis à la très forte influence de l’industrie du tabac

Le 31 mai a lieu la Journée mondiale sans tabac. En Suisse, les jeunes sont à la merci de l’influence manipulatrice et massive de l’industrie du tabac et de la nicotine. Le refus du Parlement de mettre en œuvre l’initiative populaire « Enfants sans tabac » en est une des causes. Une tactique dilatoire inacceptable qui porte préjudice à la santé de nos enfants.

En savoir plus