Étude : Les cigarettes électroniques multiplient par cinq le risque de tabagisme chez les adolescents

Les adolescents âgés de 12 à 17 ans qui ont déjà utilisé des e-cigarettes sont cinq fois plus susceptibles de commencer à fumer par la suite.

None

Une nouvelle étude publiée dans une revue de santé publique renommée montre que les adolescents australiens qui ont déjà utilisé des e-cigarettes sont beaucoup plus susceptibles que leurs pairs de se mettre à fumer ensuite, les plus jeunes étant les plus exposés à ce risque.

Selon les experts du domaine de la santé, ce constat souligne à quel point il est indispensable que les gouvernements fédéral, des États et des Territoires collaborent pour déployer et appliquer de façon exhaustive les récentes réformes australiennes adoptées au sujet de l'e-cigarette afin de protéger les jeunes.

Cette nouvelle étude s'appuie sur les données de l'enquête Generation Vape menée auprès de plus de 5'100 adolescents dans le cadre d'une analyse de cohorte rétrospective publiée ce jour dans l'Australian and New Zealand Journal of Public Health.

L'auteur principal, Sam Egger, membre du Daffodil Centre, coentreprise créée par le Cancer Council NSW et l'Université de Sydney, explique que cette étude, la première du genre en Australie, utilise des données collectées en 2023, avant l'entrée en vigueur des récentes réformes sur l'e-cigarette.

« Il s'agit de la première étude australienne à examiner la relation entre la pratique de la vape chez les adolescents et le tabagisme au fil du temps et à des âges différents. Même en tenant compte d'autres facteurs susceptibles d'influencer la probabilité qu'un jeune se mette à la vape ou au tabac, nous avons constaté que les adolescents âgés de 12 à 17 ans qui avaient déjà vapoté étaient cinq fois plus susceptibles de commencer à fumer par la suite.

Dans cette tranche d'âge des 12-17 ans, la corrélation la plus forte est observée chez les adolescents les plus jeunes : plus une personne a commencé tôt à pratiquer le vapotage, plus le risque qu'elle se mette ensuite à fumer est élevé. Nous avons ainsi observé que les jeunes de 12 ans qui avaient déjà vapoté étaient 29 fois plus susceptibles de passer au tabac que les jeunes de 12 ans qui n'avaient jamais vapoté. »

Pour Becky Freeman, professeur agrégé à l'université de Sydney qui a supervisé l'étude, celle-ci démontre combien les réformes nationales sur l'e-cigarette introduites cette année étaient nécessaires et urgentes, et combien il importe qu'elles soient maintenant appliquées avec fermeté.

« En ce qui concerne le tabagisme chez les adolescents, l'Australie était jusqu'à récemment un modèle de réussite à l'échelle internationale. Le pourcentage d'adolescents australiens ayant déjà fumé est passé de 58 % en 1996 à 14 % en 2023. Cependant, des données récentes suggèrent une possible augmentation du tabagisme chez les adolescents au cours de la même période, à travers la forte progression de l'e-cigarette.

Les experts en santé publique ont prévenu que la consommation d'e-cigarettes par les adolescents risquait de réduire à néant les progrès accomplis par l'Australie en matière de réduction du tabagisme. Cette récente étude montre à quel point ce risque est réel.

Les jeunes ne veulent pas fumer. Ils ont grandi en voyant les avertissements sanitaires graphiques sur des paquets de cigarettes par ailleurs onéreux et pensent que fumer n'est pas attrayant et que c'est quelque chose qui appartient à la génération de leurs parents. Ils considèrent la vape comme un comportement totalement différent du tabagisme et ne savent pas qu'ils risquent davantage de commencer à fumer s'ils utilisent des e-cigarettes. »

Terry Slevin, professeur associé et directeur général de l'Association australienne de santé publique, estime que si les experts en santé publique ont accueilli avec enthousiasme les réformes du gouvernement fédéral sur l'e-cigarette, les effets positifs ne se produiront pas du jour au lendemain.

« Nous avons accueilli avec enthousiasme les réformes du gouvernement fédéral sur l'e-cigarette qui ont été adoptées par le Parlement en juin de cette année, mais ce n'est qu'un premier pas dans la bonne direction.

Nous devons veiller à ce que les gouvernements des États et des Territoires harmonisent leur législation locale et l'application de la loi avec les réformes fédérales. Les gouvernements devront travailler ensemble à tous les niveaux afin de protéger les jeunes. »

Bibliographie

The association between vaping and subsequent initiation of cigarette smoking in young Australians from age 12 to 17 years : a retrospective cohort analysis using cross-sectional recall data from 5114 adolescents, par Sam Egger, Michael David, Christina Watts, Anita Dessaix, Alecia Brooks, Emily Jenkinson, Paul Grogan, Marianne Weber, Qingwei Luo & Becky Freeman sera publiée dans l'Australian and New Zealand Journal of Public Health le 11 septembre 2024.

Tous les articles sont en libre accès et consultables ici : https://www.journals.elsevier.com/australian-and-new-zealand-journal-of-public-health

Plus d'articles