20 ans d’immobilisme : l’attentisme fatal de la Suisse concernant la Convention sur le tabac

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) est le premier traité de droit international public visant à promouvoir la santé publique. La Suisse l’a signée le 25 juin 2004, soit il y a exactement 20 ans, mais ne l’a pas encore ratifiée. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme exhorte le Parlement à ratifier immédiatement le texte en question d’ici le 1er octobre 2024.

La Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) fixe les principes de base valables dans le monde entier pour la gestion du tabac et des produits du tabac. Des mesures scientifiquement fondées doivent permettre de réduire l’offre et la demande des produits du tabac et d’améliorer ainsi la santé humaine. La Convention prévoit entre autres les obligations et exigences essentielles suivantes :

  • Interdiction complète de la publicité, de la promotion et du parrainage pour les produits du tabac ;
  • Interdiction de fumer sur le lieu de travail, dans les espaces fermés, les transports publics et autres lieux et installations publics, à des fins de protection contre le tabagisme passif ;
  • Mesures tarifaires et fiscales, telles que des taxes élevées sur le tabac, pour réduire la demande ;
  • Mises en garde exhaustives et de grande taille sur tous les produits du tabac ;
  • Lutte contre le commerce illégal des produits du tabac.

Adoptée en 2003 par l’Assemblée mondiale de la Santé, la Convention est entrée en vigueur en 2005. La Suisse l’a signée le 25 juin 2004. Ce faisant, le Conseil fédéral a manifesté la volonté de la Suisse de mettre en œuvre chez nous les obligations qui y sont stipulées. Toutefois, le Parlement a refusé jusqu’à présent de ratifier la Convention (de la faire entrer en vigueur), alors que l’on célèbre le 20e anniversaire de sa signature.