Cesser de cultiver le tabac pourrait libérer plus de 4 millions d’hectares dans 120 pays

De nombreuses personnes oublient que le tabac joue un rôle essentiel dans la maîtrise du changement climatique, dans l’avenir de l’agriculture et dans la sécurité alimentaire. Actuellement, dans plus de 125 pays, le tabac occupe des terres cultivables pour une surface estimée à 4 millions d’hectares.

None

Diminuer la production de tabac permettrait de libérer ces surfaces pour des cultures plus diversifiées et d’augmenter la sécurité de l’approvisionnement dans des pays où la culture du tabac est préférée à celle de denrées alimentaires. En Inde, par exemple, des alternatives à la culture du tabac, viables du point de vue économique, ont été mises en place sous forme de cultures mixtes de coton hybride, de piments, d’arachides et de haricots.

Le tabac en tant que plante rentable ne va évidemment pas disparaître du jour au lendemain. Toutefois, certains pays comme le Mozambique et le Sri Lanka ont mis en œuvre des stratégies de sortie sur tout leur territoire en vue de limiter ou d’interdire la culture du tabac. D’autres pays devraient prendre des mesures incitatives pour les agriculteurs et encourager des alternatives à la culture du tabac qui soient économiquement viables.

Informations supplémentaires: https://bit.ly/2Una7VZ

Plus d'articles