Bruno Meili: plus qu’un président, une inspiration!

Bruno Meili quitte la présidence de l’AT après 14 ans à la tête de notre association. Lorsqu’il a été nommé président à l’Assemblée des délégués de 2009, il était responsable du programme national contre le cancer à la Ligue nationale contre le cancer et occupait également le poste de président de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme.

None

Bruno Meili

Il a mis sans relâche ses précieuses compétences et son réseau, notamment au sein de l’Association des ligues européennes contre le cancer, dont il était président, au service la lutte contre le tabagisme. Nous tenons à le remercier pour toutes ces années d’engagement.

En 2011, Bruno Meili pointait avec justesse le « déficit législatif concernant la publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac » dont souffre la Suisse. Adepte déclaré de l’union et de la coordination entre les différents acteurs du secteur, il a appelé de ses vœux « une vaste et forte alliance » et a travaillé à sa création pour « parvenir à promouvoir efficacement la prévention tabagique dans un État à tendance libérale, où l’industrie du tabac réagit avec susceptibilité, discrétion et succès aux moindres restrictions de sa marge de manœuvre. »

Bruno Meili nous a dirigés durant toutes ses années avec une sagesse et un équilibre universellement reconnus. Sa grande expérience en tant que médiateur nous a aussi permis de faire face, efficacement, à des moments de crises, inéluctables dans des organisations comme la nôtre. Conjointement avec nous tous, il a relevé des défis tels que les évolutions préoccupantes du marché du tabac et de la nicotine avec l’arrivée des nouveaux produits (comme les cigarettes électroniques ou les sachets de nicotine), mais aussi remporté des succès tels que la mise en œuvre de la Loi fédérale sur la fumée passive en 2010, ou, plus récemment, celui impressionnant de l’initiative populaire « Enfants sans tabac », adoptée par le peuple suisse le 12 février 2022.

C’est aussi sous la direction de Bruno Meili qu’AT Suisse a adopté sa nouvelle Stratégie 2030. Même si la situation de la lutte contre le tabagisme en Suisse ne s’améliore guère à cause des retards des politiques et de l’influence du lobby de l’industrie du tabac, Bruno part en laissant AT Suisse sur des bases solides et renforcées pour affronter les énormes défis qui restent ouverts.

Aujourd’hui, alors que Bruno nous quitte pour une nouvelle phase de sa retraite, toujours aussi active et engagée, nous ne pouvons que lui exprimer nos sentiments de profonde reconnaissance et gratitude pour tout ce qu’il nous a apporté au fil de toutes ces années, tant au niveau institutionnel comme président, que personnel comme collègue et ami, toujours à l’écoute et empreint d’une grande humanité.

Plus d'articles