- 02.11.2022
- News
La Chine interdit les e-cigarettes aromatisées - mais pas leur exportation dans le monde entier
La Chine a interdit la vente d'e-cigarettes aromatisées. En vertu de cette nouvelle réglementation, les e-cigarettes contenant des arômes autres que le tabac, tels que des arômes fruités ou mentholés, ne peuvent être vendues sur le marché national.
Elles peuvent toujours être fabriquées en Chine et exportées dans le monde entier, y compris en Suisse, où les marques chinoises telles que Elfbar, connue pour sa gamme d'e-cigarettes jetables aromatisées, ou les systèmes électroniques de distribution de nicotine (ENDS) sont populaires.
L'interdiction en Chine, qui entrera en vigueur en octobre 2022, fait suite à un renforcement d'autres règles relatives aux e-cigarettes, notamment l'interdiction de les vendre en ligne et l'obligation d'apposer sur les emballages des étiquettes d'avertissement indiquant qu'elles sont dangereuses pour la santé et ne doivent pas être utilisées par les écoliers. Cette mesure fait suite aux inquiétudes suscitées par le tabagisme chez les mineurs en Chine et risque d'affecter gravement le marché national des e-cigarettes, qui était en pleine expansion.
Cette évolution remarquable des politiques en Chine témoigne d'une compréhension troublante : les décideurs chinois sont conscients des risques que présentent les e-cigarettes et leurs arômes, mais ils sont prêts à poursuivre la production et la vente rentables à d'autres pays.
Les exportations d'e-cigarettes de la Chine ont bondi ces dernières années, augmentant de 180 % en valeur de 2020 à 2021, selon la Chambre de commerce de l'électronique de Chine.
En Suisse, le président de l'Association suisse du commerce de la vape a déclaré que depuis le début de 2022, les ventes d'ENDS jetables augmentent de 30 % chaque mois et qu'elles représentent déjà 30 % du marché total des ENDS. Ainsi, si le taux d'augmentation mensuel se maintient jusqu'à la fin de l'année, la Suisse aura connu une augmentation des ventes de ces produits de plus de 2 200 % en 2022.
Il est étonnant de constater que la Suisse n'envisage pas d'interdire les arômes des e-cigarettes, de réglementer les emballages ou de réduire les points de vente.