La jeunesse suisse dans le collimateur de l’offensive de Big Tobacco sur les réseaux sociaux

Un rapport innovant de la Campaign for Tobacco-Free Kids a mis au jour les tactiques de marketing agressives utilisées sur les réseaux sociaux par les géants du tabac comme Philip Morris International et British American Tobacco, qui influencent fortement la jeunesse suisse.

Le rapport #SponsoredbyBigTobacco montre que les publicités pour le tabac et la nicotine ont été vues un nombre alarmant de fois – 3,4 milliards – sur les principales plateformes telles qu’Instagram, Facebook, X (anciennement Twitter) et TikTok, avec des campagnes pour des produits tels que VELO, Vuse et l’IQOS qui ont touché plus de 385 millions de personnes dans le monde, dont 150 millions de jeunes de moins de 25 ans et 16 millions d’adolescents de moins de 18 ans, un chiffre effrayant. Le rapport contient aussi des exemples d’actions de marketing sur les réseaux sociaux de BAT Suisse et de VELO Suisse.

Il est frappant de constater que 37 % des influenceuses et influenceurs faisant la promotion de ces produits du tabac sont issus du monde de la musique et des arts, suivis par les créateurs de mode et de style de vie. Il s’agit d’une violation flagrante des règles de Facebook et d’Instagram en matière de publicité pour le tabac, ce qui soulève des questions quant à l’application de ces règles par Meta.

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Yolonda C. Richardson, présidente et CEO de la Campaign for Tobacco-Free Kids insiste sur la nécessité d’une action gouvernementale pour endiguer le marketing du tabac en ligne et rendre les réseaux sociaux responsables du contenu de leurs plateformes. Elle explique : « Les industriels du tabac font partie des annonceurs les plus sophistiqués au monde. Ce n’est pas un hasard si leur marketing touche des millions d’enfants. »

« Les résultats de ce rapport sont un appel au réveil », déclare Yolonda C. Richardson. « Il est évident que la machine publicitaire sophistiquée de Big Tobacco tourne à plein régime sur les réseaux sociaux, ciblant des millions de jeunes. Cela exige des mesures immédiates et strictes de la part des gouvernements et des réseaux sociaux ».

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Aperçu du marketing des marques sur les réseaux sociaux de janvier 2018 à octobre 2023

La communauté internationale se prépare à la prochaine réunion de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), qui se tiendra au Panama en février 2024. Il est urgent d’agir. La convention permet d’établir des directives strictes contre la publicité numérique transfrontalière. Il s’agit d’une étape cruciale pour protéger les jeunes de l’omniprésence de la publicité pour le tabac et la nicotine sur les réseaux sociaux. Malheureusement, il n’existe pas en Suisse de données précises sur l’ampleur du marketing en ligne qui permettraient de comprendre les tactiques des industriels du tabac et de les contrer.

Le rapport complet, qui permet d’avoir une vue d’ensemble de ces questions urgentes et de leur impact sur la vie des jeunes Suisses, est à votre disposition sur : tfk.org/2023socialmediareport

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