- 12.05.2021
- News
Cigarettes électroniques: inconvénients certains et avantages controversés
Le centre allemand pour les problèmes d’addictions (Deutsche Hauptstelle für Suchtfragen, DHS) a publié une prise de position dans laquelle il met expressément en garde la population et les politiciens contre la publicité pour les cigarettes électroniques. Le DHS renvoie à des études confirmant la présence de produits d’inhalation toxiques qui altèrent les poumons, le système cardiovasculaire et le système immunitaire et qui sont aussi susceptibles d’augmenter le risque de cancer.
Les substances nocives contenues dans les cigarettes électroniques sont par conséquent très dangereuses pour la santé. Le DHS explique en outre que les cigarettes électroniques ne peuvent pas être envisagées comme une mesure visant à réduire les risques, car elles contribuent au développement d’un nouveau marché de produits à base de nicotine extrêmement addictifs. Par ailleurs, beaucoup de nouveaux produits colorés et contenant des arômes prometteurs ciblent les enfants et les adolescents, alors que 17 études méta-analytiques sérieuses ont prouvé un effet de passerelle vers les cigarettes contenant du tabac. L’effet positif des cigarettes électroniques sur les fumeuses et fumeurs est aussi remis en question. En Allemagne, la majorité des consommatrices et consommateurs de cigarettes électroniques n’optent par exemple pas définitivement pour ce produit, mais continuent à fumer des cigarettes traditionnelles.
Le DHS recommande actuellement à toutes les fumeuses et tous les fumeurs qui ne parviennent pas à se défaire seuls de leur addiction au tabac de s’entourer de thérapeutes des addictions et de médecins reconnus, qui appliquent des stratégies prouvées scientifiquement pour se sevrer.
Pour en savoir plus: prise de position (en allemand).
À peu près en même temps, le Comité scientifique des risques sanitaires, environnementaux, émergents et nouveaux (CSRSEN) a examiné, sur mandat de la Commission de l’UE, les dernières informations scientifiques et techniques concernant les cigarettes électroniques publiées entre 2015 et 2019, ainsi que d’autres sources pertinentes en dehors de cette période. En comparaison avec les non-fumeurs, les conclusions du CSRSEN sont les suivantes:
- Preuve modérée de risques d’irritation locale des voies respiratoires en raison d’une exposition cumulée aux polyols, aux aldéhydes et à la nicotine.
- Preuve modérée de risques d’effets systémiques à long terme sur le système cardiovasculaire.
- Preuve évidente que la nicotine contenue dans les e-liquides stimule la dépendance et que les arômes augmentent l’attrait de la consommation, et preuve modérée que les cigarettes électroniques constituent une porte d’entrée vers le tabagisme pour les jeunes.
- Preuve faible de l’efficacité des cigarettes électroniques comme aide pour se sevrer ou diminuer le tabagisme.
Pour les personnes exposées aux aérosols au deuxième degré, des effets durables ont également été mis en évidence:
- Preuve modérée de risques d’irritation locale des voies respiratoires, notamment à cause de l’exposition aux glycols.
- Preuve faible à modérée de risques d’effets cardiovasculaires systémiques résultant de l’exposition à la nicotine.
- Preuve faible à modérée d’un risque de cancer à cause de l’exposition cumulée aux nitrosamines.
Les cigarettes électroniques sont trop récentes pour que l’on puisse déterminer précisément leurs conséquences sur la santé. Des recherches supplémentaires sont indispensables, notamment pour évaluer les répercussions sur la santé à long terme. Les risques existent néanmoins et les effets nocifs sur la santé ne peuvent pas être exclus. Les conclusions du CSRSEN confirment cependant que les cigarettes électroniques ne peuvent pas être considérées comme un substitut efficace aux cigarettes de tabac et qu’elles encouragent le tabagisme chez les jeunes.
Pour en savoir plus sur la prise de position du CSRSEN sur les cigarettes électroniques (en anglais).