Cigarettes électroniques et snus : les jeunes sont les plus touchés

Les jeunes de 15 à 24 ans sont presque deux fois plus nombreux à consommer des cigarettes électroniques (5,7 %) par rapport à l’ensemble de la population (3 %), comme le montre une nouvelle enquête. La prévalence de la consommation de produits du tabac à usage oral ou de tabac à priser est également trois fois plus élevée dans ce groupe d’âge (13,2 %). Mise en perspective.

None

Le snus et le tabac à priser : particulièrement appréciés des 15-24 ans

La nouvelle enquête représentative « Santé et Lifestyle » de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), réalisée en 2022 auprès de quelque 5400 participants, montre qu’en Suisse, les jeunes de 15 à 24 ans sont particulièrement attirés par les produits du tabac et de la nicotine.

En 2022, exactement 3 % de la population ont déclaré avoir consommé des cigarettes électroniques au moins une fois par mois, et 5,7 % des 15-24 ans. En moyenne, 14,1 % de la population a essayé une fois la cigarette électronique, contre environ 30 % des 15-34 ans, soit un pourcentage nettement plus élevé.

Dans l’ensemble, 4,4 % de la population consomme au moins un produit du tabac à usage oral ou à priser, principalement les 15-24 ans (13,2 %). Le tabac à priser est utilisé par 2,3 % de la population, en particulier par les 15-24 ans et par des personnes vivant en Suisse alémanique. Le snus est consommé par 2,0 % de la population, mais aussi surtout par les 15-24 ans.

Pour les produits à base de tabac chauffé (IQOS), la prévalence la plus élevée se situe dans le groupe d’âge des 35-44 ans (4,9 %). Parmi les personnes ayant déjà essayé un tel produit, la proportion la plus élevée se trouve parmi les 25-34 ans (15,7 %).

Mise en perspective des chiffres actuels

Les chiffres de cette enquête Omnibus doivent néanmoins être mis en perspective, car nous manquons encore de données sur les évolutions des consommations. Il est donc utile de les comparer à d’autres chiffres, d’abord à ceux de la seule enquête suisse ciblant spécifiquement les jeunes, et ensuite à quelques données internationales. Une récente étude d’Unisanté sur la consommation des cigarettes électroniques jetables chez les jeunes, publiée au début du mois de février 2023, fournie des données plus alarmantes : 12 % des jeunes entre 14 et 25 ans en consomment fréquemment, soit plus de 10 jours durant le dernier mois et 59 % avouent en avoir déjà consommé au moins une fois. Ces chiffres d’Unisanté sont donc nettement supérieurs pour cette classe d’âge.[i]

Une récente étude anglaise a montré une très forte augmentation chez les jeunes adultes : de janvier 2021 à avril 2022, le pourcentage total de fumeurs et/ou de vapoteurs utilisant des produits du vapotage jetables a été multiplié par 18, passant de 1,2 à 22,2 %.[ii] Toujours en Angleterre, chez les 11-15 ans, la proportion d’élèves utilisant actuellement des cigarettes électroniques est, quant à elle, passée de 6 % en 2018, à 9 % en 2021.[iii] En France, chez les jeunes de 13 à 16 ans, 13 % d’entre eux ont déjà testé la puff et 9 % indiquent en avoir déjà acheté.[iv]

Cigarettes électroniques et snus : des chiffres de vente inquiétants

Autant pour les cigarettes électroniques jetables que pour les sachets de nicotine (qui sont nettement en train de détrôner le snus avec tabac), les chiffres des ventes doivent attirer notre attention. Pour les puffs, on estime l’augmentation des ventes en Suisse en 2022 à 2’200 %[v]. Pour le snus, elle avait été de 37 % en 2021, les sachets de nicotine représentant déjà plus de 40 % du marché du tabac à usage oral.[vi]

Rappelons que ces produits ne sont que depuis peu de temps sur le marché et que les consommations sont en train d’évoluer très rapidement. Il suffit d’observer la multiplication des offres dans les magasins, où sont vendues des centaines de marques de cigarettes jetables et des dizaines de marques de sachets de nicotine, pour s’en rendre compte. Les chiffres de l’enquête Omnibus qui vient d’être publiée sont déjà graves en soit, mais risquent encore d’empirer très rapidement.

Enquête « Santé et Lifestyle »

Quelque 5000 personnes âgées de 15 ans et plus vivant en Suisse sont régulièrement interrogées sur différents sujets liés au tabac, à l’alcool, à l’activité physique, aux drogues, aux médicaments et à l’alimentation. L’enquête se compose de plusieurs modules qui se répètent à différentes fréquences.

L’enquête est réalisée en collaboration entre l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de la statistique (OFS). Elle se déroule en ligne auprès d’un échantillon représentatif.

En savoir plus


[i] Chok, Lorraine; Cros, Jérémy; Lebon, Luc; Zürcher, Karin; Dubuis, Alexandre; Berthouzoz, Cathy et al. (2023): Enquête sur l'usage et les représentations des cigarettes électroniques jetables (puffs) parmi les jeunes romand·es. Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique. Lausanne (Raisons de santé, 344). Online verfügbar: https://www.unisante.ch/fr/formation-recherche/recherche/publications/raisons-sante/raisons-sante-344.

[ii] Tattan-Birch, Harry; Jackson, Sarah E.; Kock, Loren; Dockrell, Martin; Brown, Jamie (2022): Rapid growth in disposable e-cigarette vaping among young adults in Great Britain from 2021 to 2022: a repeat cross-sectional survey. In Addiction. DOI: 10.1111/add.16044.

[iii] Smoking, Drinking and Drug Use among Young People in England, 2021, Rapport du NHS, publié le 6 septembre 2022, zuletzt besucht: 7. September 2022

[iv] https://www.at-schweiz.ch/fr?id=149&France-Interdire-immdiatement-les-cigarettes-lectroniques-jetables#nouvelles-et-articles-de-blog

[v] https://www.at-schweiz.ch/blog-at/cigarettes-electroniques-jetables

[vi] Barmettler, Livia (2023): Snus im Hype: Konsum seit Legalisierung doppelt so hoch. In Züri Today, 1/18/2023. Online verfügbar: https://www.zueritoday.ch/zentralschweiz/snus-im-hype-konsum-seit-legalisierung-doppelt-so-hoch-149690606.

Plus d'articles