Elfbar: hypocrisie et double morale pour les arômes du vapotage

Suite aux critiques émises à l’encontre de ses arômes plaisant spécialement aux enfants, Elfbar, marque populaire d’e-cigarettes jetables, veut renoncer à l’avenir aux saveurs sucrées au Royaume-Uni. En Suisse, la vente de tels produits se poursuit pourtant allègrement, ce qui montre bien la double morale éhontée dont fait preuve cette industrie.

None

Elfbar, marque britannique leader sur le marché des e-cigarettes, et sa société sœur Lost Mary renoncent désormais aux arômes rappelant les sucreries et les boissons gazeuses, car ils ont été critiqués pour leurs saveurs plaisant aux enfants, comme cela a été rendu public le 30 novembre 2023.[1] L’entreprise vend plus de la moitié de ses e-cigarettes jetables en Grande-Bretagne et fait également partie des marques les plus populaires en Suisse. D’après les derniers chiffres, la consommation d’e-cigarettes jetables en particulier a fortement augmenté dans notre pays. Selon les distributeurs, les ventes pourraient avoir bondi de 2’200%.Les produits attrayants et le grand choix de saveurs attirent surtout un public jeune (et mineur).

Alors qu’Elfbar a déjà renoncé en Grande-Bretagne à certaines saveurs comme Bubble Gum, Cotton Candy et Rainbow Candy – d’autres devant suivre –, l’entreprise continue de vendre allègrement en Suisse ses e-cigarettes avec toute la palette d’arômes. Cela illustre une fois de plus le double standard éthique et moral que pratiquent ces entreprises. Par ailleurs, vouloir renommer des arômes comme Gummy Bears en Gami, jusqu’à les rendre apparemment méconnaissables, témoigne d’une certaine hypocrisie[2] et illustre bien par quelles mesures médiocres l’industrie du tabac et de la nicotine s’engage pour protéger la jeunesse.

Néanmoins, le formidable choix de saveurs a contribué à ce que le marché des cigarettes jetables se chiffre en quelques années en milliards, un marché dans lequel Elfbar et Lost Mary se taillent la part du lion. Ces deux sociétés appartiennent à l’entreprise chinoise Shenzhen iMiracle Technology. Selon plusieurs études, une interdiction totale des arômes ou une limitation à deux saveurs standard pourrait inciter les jeunes à ne plus consommer ces produits. En Suisse, le Conseil des États a rejeté une proposition allant dans ce sens.

Elfbar s’oppose à un éventuel nouvel impôt sur les e-cigarettes en Grande-Bretagne, arguant que cela pourrait inciter les anciens fumeurs et fumeuses à se tourner à nouveau vers les e-cigarettes illégales. L’organisation Action on Smoking and Health (ASH) critique les mesures insuffisantes de protection de la jeunesse prises par Elfbar et souligne l’importance d’une taxe sur les e-cigarettes pour endiguer le marché illégal. En Suisse, le Parlement a décidé en juin 2023, malgré une très forte opposition de l’industrie du tabac et de la nicotine, que les e-cigarettes seraient à nouveau soumises à l’impôt sur le tabac (à partir de mi-2024). Le taux décidé est toutefois trop bas pour avoir un impact.

Publicité mensongère & écoblanchiment douteux

Mais l’industrie du tabac ne se contente pas de mener une politique hypocrite en matière d’arômes, elle se pare aussi depuis toujours d’un vernis vert par le biais de campagnes douteuses. Ainsi, en Grande-Bretagne, l’Advertising Standards Authority (ASA) a récemment interdit une campagne publicitaire d’Elfbar utilisant comme slogan « Recycling for a greener future » (Recycler pour un avenir plus vert), car elle craignait que celle-ci ne soit trompeuse.[3] Le slogan publicitaire interdit donnait l’impression que le recyclage des ENDS à usage unique était facile et pouvait se faire confortablement à la maison. Or, ces produits ne peuvent généralement pas être recyclés à domicile et doivent être éliminés dans des points de collecte spéciaux.

Les vapes à usage unique comme les Elfbars représentent un grand danger pour l’environnement, car elles sont jetées après utilisation. En plus de leur enveloppe en plastique ou en métal et des batteries lithium-ion, elles contiennent généralement des composés chimiques nocifs (avec du cobalt, du nickel, du plomb et de la nicotine) qui peuvent à leur tour s’échapper du dispositif et se disperser dans l’environnement. Les animaux et les plantes sont ainsi mis en danger. Les vapes doivent être éliminées comme les déchets électroniques. Une étude montre que, en 2022, 260 millions d’e-cigarettes jetables ont été jetées en Grande-Bretagne, ce qui en fait l’une des principales causes de l’augmentation de la pollution plastique ces dernières années.[4]

None

Les publicités mentionnées plus haut sont apparues en juillet et en août sur des bus et des panneaux d’affichage numériques à Londres. On y voyait à côté des slogans « Recycling for a greener future » et « Green Awareness » des images de la Elf Bar 600 V2 Vape.

Dans son jugement, l’Advertising Standards Authority (ASA) a annoncé qu’il s’agissait d’une publicité trompeuse.

Pour contrer cette évolution inquiétante de la propagation et de l’élimination inappropriée des vapes à usage unique, seule une interdiction totale de ces produits, à l’instar de ce que prévoit la France dans le cadre de sa nouvelle stratégie de lutte contre le tabac 2023-2027, serait efficace et nécessaire.

[1] https://www.bbc.com/news/business-67570973

[2] https://www.bbc.com/news/business-67570973

[3] https://www.theguardian.com/society/2023/nov/29/elf-bar-vape-ads-uk-over-recycling-asa

[4] https://www.theguardian.com/environment/2023/oct/12/half-a-billion-cheap-electrical-items-go-to-uk-landfills-in-a-year-research-finds

Plus d'articles