- 18.12.2020
- News
Europe: les cigarettes électroniques ont toujours la cote chez les jeunes
Le Global Youth Tobacco Survey (GYTS) est l’un des sondages du système global de monitoring du tabac le plus standardisé au monde. Il se base sur les questionnaires menés dans les écoles. Le sondage fournit des données sur la consommation de tabac chez les jeunes âgés de 13 à 15 ans et recueille simultanément des indicateurs essentiels sur la lutte antitabac.
Le rapport cherche à promouvoir le dialogue entre les spécialistes de la santé publique, les responsables de divers secteurs et les décideurs, afin de renforcer les programmes visant à enrayer la consommation de tabac et de nicotine et d’accélérer la mise en œuvre des mesures de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac dans les différents pays.
Tendance générale à la baisse, mais différences considérables entre les pays
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: la consommation de produits du tabac est responsable de 8 millions de décès par an dans le monde, dont 1,2 million à cause du tabagisme passif. La majorité des fumeurs, soit 88%, commencent à consommer des produits néfastes avant l’âge de 18 ans. Des études montrent que les deux tiers des personnes qui fument une fois une cigarette passeront ensuite au moins temporairement à une consommation quotidienne. Il est par conséquent extrêmement important que des mesures strictes de prévention du tabagisme et de lutte antitabac soient prises pour protéger les enfants et les adolescents, notamment en Suisse.
Si l’on observe une tendance générale à la baisse au niveau de la prévalence de la consommation de tabac chez les écolières et écoliers âgés de 13 à 15 ans, plusieurs pays de la zone Europe de l’OMS présentent des taux plus élevés qu’auparavant dans le dernier sondage GYTS. La prévalence de fumeurs actuels varie fortement d’un pays à l’autre. Avec 28,8%, c’est la Bulgarie qui présente la prévalence la plus forte (2015). Dans plus d’un tiers des pays étudiés (9 sur 25), les taux de prévalence de fumeurs de cigarettes étaient considérablement plus élevés chez les garçons que chez les filles. Les taux de prévalence les plus élevés chez les filles ont été observés en Italie (23,6% pour les filles contre 16,2% pour les garçons, 2018) et en Bulgarie (23,7% contre 17,2%, 2015). Dans la plupart des pays passés en revue, les cigarettes représentent le produit du tabac le plus fréquemment consommé. La pipe à eau se place quant à elle au deuxième rang. Dans le groupe des produits alternatifs au tabac, la pipe à eau (qu’on appelle aussi narguilé ou shisha) est le produit le plus apprécié chez les jeunes.
Les cigarettes électroniques sont aussi de plus en plus en vogue chez les adolescents âgés de 13 à 15 ans. Dans certains pays, comme en Pologne, les cigarettes électroniques sont nettement plus appréciées que les cigarettes traditionnelles dans cette tranche d’âge.
Les sondages menés dans le cadre du GYTS fournissent des informations sur d’autres indicateurs comme l’exposition à la fumée passive à l’école et à la maison, ou encore le pourcentage d’élèves qui ont essayé d’arrêter de fumer et le nombre d’entre eux qui ont reçu de l’aide dans cette démarche. L’accessibilité aux produits du tabac, la publicité, la prise de conscience des messages antitabac dans les médias ainsi que les connaissances et les habitudes des jeunes sont autant d’indicateurs.
Accessibilité trop élevée des produits du tabac
Il est aussi préoccupant de constater que l’accès aux cigarettes reste facile pour les jeunes dans pratiquement tous les pays. Ainsi, dans 16 pays sur 23, plus de la moitié des jeunes ont pu s’acheter des cigarettes ou s’en procurer par différences sources. Par ailleurs, plus des deux tiers des écolières et écoliers ont pu obtenir des cigarettes alors qu’ils étaient mineurs.
Les données démontrent que l’industrie du tabac cible directement les jeunes en utilisant des stratégies de marketing audacieuses. Près de trois personnes sur quatre ont été exposées à une campagne médiatique en faveur des produits du tabac! Une interdiction globale de publicité directe et indirecte, de promotion et de parrainage permet de réduire considérablement l’exposition des jeunes à l’influence du marketing et aux autres tactiques de l’industrie du tabac. Les données de l’étude invitent les différents pays à encourager ce type de mesures de prévention pour dissuader les jeunes de commencer à fumer.
Rapport
Summary results of the Global Youth Tobacco Survey in selected countries of the European Region. Copenhagen: WHO Regional Office for Europe; 2020.