Expérience non-fumeur: l’heure est au changement

Des centaines de milliers de jeunes, parfois déjà devenus adultes, connaissent bien les règles d’Expérience non-fumeur: renoncer pendant six mois à consommer tout produit contenant du tabac ou de la nicotine. Si une classe respecte cette condition, elle prend part à un tirage au sort mettant en jeu 100 bons de voyage CFF. En 21 éditions, ce sont ainsi plus de 2000 classes de Suisse et du Liechtenstein qui ont profité d’une contribution financière à leur caisse de classe.

21 ans de succès

Depuis son lancement en l’an 2000, Expérience non-fumeur a prospéré pour devenir le projet suisse de prévention en milieu scolaire le plus fructueux. Chaque année, en moyenne 2800 classes de Suisse et du Liechtenstein y ont participé et ont abordé en cours le sujet du tabagisme. Le but était d’intégrer le thème du tabac et de la nicotine à l’enseignement de façon ludique et adaptée à l’âge des élèves. Les classes pouvaient décider elles-mêmes à quel point elles souhaitaient approfondir le sujet. La simplicité du concept et les prix attractifs attribués au terme du concours ont largement contribué au succès du projet: 1880 classes, soit quelque 35 000 élèves ont encore participé à la dernière édition.

«Expérience non-fumeur, c’est vraiment quelque chose qui reste dans les souvenirs d’école», déclare Markus Dick, qui a dirigé le projet ces deux dernières années. «Je rencontre souvent des adultes qui se rappellent très bien leur participation et peuvent encore raconter une ou deux anecdotes au sujet du concours.»

Projet subséquent: participatif et ouvert à tous

Dès l’année scolaire 2021/22, une nouvelle offre verra le jour pour l’enseignement au secondaire I, dans le cadre du Programme pour l’enfance et la jeunesse du fonds de prévention du tabagisme. Le corps enseignant, les enfants et les jeunes sont invités à participer activement à sa conception. L’idée est de créer pour chacune et chacun un environnement propice à la santé, quel que soit son milieu de vie. Le projet s’appuiera sur les éléments de l’offre précédente qui ont fait leurs preuves, tout en innovant. Par exemple, l’offre d’enseignement sera désormais accessible à tous les élèves et il n’y aura plus de distinction entre les jeunes consommateurs et les jeunes qui ne consomment pas.

La responsabilité de la phase de développement incombe à éducation21. Le fonds de prévention du tabagisme de la Confédération assurera le financement du projet.

Nouvelle offre: informations, participation et inscription à la newsletter: www.education21.ch/fr/pej

Renseignements

Association suisse pour la prévention du tabagisme

Markus Dick

responsable du projet Expérience non-fumeur

 031 599 10 20

markus.dick@at-schweiz.ch

éducation21

Iwan Reinhard

chef de projet

 078 623 55 65

iwan.reinhard@education21.ch

Fonds de prévention du tabagisme FPT

Services de presse OFSP

 041 58 462 95 05

media@bag.admin.ch

Informations générales concernant Expérience non-fumeur:

Expérience non-fumeur: historique et jalons

La première édition d’Expérience non-fumeur a eu lieu lors de l’année scolaire 2000/2001. Imaginé d’après un projet finlandais, le concours était organisé par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, en collaboration avec les centres cantonaux de prévention du tabagisme et des addictions, ainsi que les ligues cantonales contre le cancer et les ligues pulmonaires. Depuis 2004, c’est le fonds de prévention du tabagisme qui finance Expérience non-fumeur.

Dans l’air du temps

Depuis le lancement du projet en l’an 2000, la façon de fumer a évolué et le contenu du projet s’est adapté à ce changement. Si au départ les cigarettes traditionnelles étaient l’élément principal du concours, la pipe à eau, le tabac à priser, le snus et les cigarettes électroniques sont venus s’y ajouter, ainsi que les aspects écologiques qui prennent de plus en plus d’importance aujourd’hui. La 21e et dernière édition a ainsi traité le sujet du littering, le fait de jeter les mégots de cigarettes dans la nature. Pour attirer l’attention de la population sur ce problème environnemental, des élèves engagés ont organisé une campagne de ramassage de mégots intitulée stop2drop. Au total, ces jeunes et tous les volontaires qui se sont joints à eux ont récolté près d’un million de mégots de cigarettes abandonnés dans la nature, en l’espace de deux semaines.

None

Page de titre du premier magazine OXY destiné aux élèves en 2004.

Plus d’un million de participants

Dans les années 2010, à la période la plus faste d’Expérience non-fumeur, le concours rassemblait plus de 75 000 élèves participants par année. L’année scolaire 2019/2020 a permis de passer la barre du million de participants, parmi lesquels certains avaient participé à plusieurs éditions. La vaste portée et la longévité d’Expérience non-fumeur en ont fait un pilier essentiel de la prévention du tabagisme auprès des enfants et des adolescents.

None

L’une des quelque 2000 classes gagnantes (OXY juin 2009)

Marasme politique

Depuis plus de 10 ans, le pourcentage de fumeuses et de fumeurs en Suisse stagne autour de 27%. Les produits du tabac alternatifs comme le snus ou les cigarettes électroniques ont envahi le marché et remportent un succès croissant auprès des jeunes ces dernières années.

Par rapport à l’Europe, la Suisse est à la traîne en ce qui concerne les mesures destinées à protéger les enfants et la jeunesse contre l’addiction au tabac et à la nicotine. La législation sur la publicité et la promotion des produits du tabac est notamment laxiste en comparaison européenne. Pourtant, rien ne se passe vraiment sur le plan politique. Luciano Ruggia, directeur de l’AT Suisse déplore: «Les enfants et les adolescents sont encore et toujours à la merci du marketing de l’industrie du tabac. J’aimerais sincèrement que parallèlement à des programmes de prévention modernes, une politique courageuse soit mise en place, qui s’engage fermement pour protéger la santé des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en Suisse.»

None

Plus d'articles