La France envisage d'interdire les e-cigarettes jetables

La France réfléchit actuellement à une éventuelle interdiction des cigarettes électroniques jetables, également connues sous le nom de "Puff Bars", en raison des inquiétudes croissantes suscitées par leur popularité grandissante auprès des adolescents.

None

Photo: AT Suisse

Cette initiative, annoncée par le ministre français de la santé, François Braun, s'inscrirait dans le cadre de la stratégie de lutte contre le tabagisme mise en place par le gouvernement pour les cinq prochaines années. Cette mesure d'interdiction s'appuie sur le constat alarmant que le tabagisme est à l'origine d'environ 75'000 décès par an, rien qu'en France.

Ces e-cigarettes jetables, déclinées dans différents arômes sucrés et fruités, sont conditionnées dans un emballage attrayant et commercialisées à des prix modiques, allant de 8 à 12 euros (soit de 8 à 12 CHF) pour 500 bouffées. Leurs détracteurs estiment que les nombreuses marques qui commercialisent ces produits en France ciblent stratégiquement les adolescents, en dépit de la réglementation interdisant la vente d'e-cigarettes aux mineurs.

Selon l'Alliance contre le tabac (ACT), les dispositifs jetables ont acquis leur popularité sur les plateformes de médias sociaux, où ils sont présentés aux jeunes de façon trompeuse comme quelque chose de positif et d'inoffensif. Cette association s'inquiète du fait que ces e-cigarettes peuvent atteindre la dose maximale légale de 20 milligrammes par millilitre d'une nicotine hautement addictive, susceptible de favoriser la transition vers le tabagisme conventionnel. L'ACT et plus de 20 autres associations de défense de l'environnement et de santé publique demandent l'interdiction des e-cigarettes jetables. Dans leur lettre ouverte, outre les aspects sanitaires, les ONG dénoncent le fléau environnemental que représentent ces produits.

À titre de comparaison, les e-cigarettes et les produits du tabac sont insuffisamment réglementés en Suisse. Malgré le coût financier élevé associé à la consommation de tabac en Suisse, estimé à plus de 6,16 milliards de francs suisses par an (voir coûts économiques page AT), le gouvernement suisse s’est abstenu de prendre des mesures énergiques pour lutter contre le tabagisme. Notre pays possède l'un des systèmes de taxation du tabac les plus faibles au monde, loin derrière des pays comme la France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Sur l’échelle européenne de contrôle du tabac 2021, la Suisse se situe en avant-dernière position.

À la différence de la France, où le gouvernement commence à prendre des dispositions pour réduire l'usage de l'e-cigarette et les risques sanitaires qui y sont associés, la Suisse est restée jusqu'à présent totalement silencieuse en ce qui concerne la réglementation de l'e-cigarette. Cette absence de cadre juridique strict alimente un tsunami de nicotine dans les écoles suisses et conduira, à long terme, à une situation de crise sanitaire. En mars 2023, le député vert Christophe Clivaz a également déposé une motion parlementaire auprès du Parlement suisse demandant l'interdiction des SEDEN jetables. Certains journaux ont alors annoncé un peu rapidement que la Suisse entendait elle aussi les interdire. Mais en réalité, la motion du député Clivaz n'a quasiment aucune chance d'être acceptée par un Parlement étroitement contrôlé par le lobby du tabac.

Les efforts déployés par la France pour lutter contre la menace du tabagisme et réduire la dépendance à la nicotine chez les jeunes en proposant d'interdire les e-cigarettes jetables devraient inciter la Suisse à ouvrir les yeux. Un réexamen urgent de ses politiques actuelles en matière de taxes sur le tabac et de réglementation des e-cigarettes est nécessaire afin de limiter les conséquences du tabagisme sur la santé et sur l'économie.

À l'avenir, la Suisse devrait envisager de s'inspirer de modèles comme ceux de la France et de la Nouvelle-Zélande afin d’adopter des stratégies de lutte contre le tabagisme plus affirmées. Il pourrait s'agir d'adopter des réglementations plus strictes concernant les e-cigarettes, en particulier en matière de marketing auprès des adolescents, de mettre en place un système rigoureux de taxation du tabac et d'investir davantage dans des campagnes de sensibilisation du public aux effets nocifs du tabagisme. Ces mesures pourraient sauver des vies et réduire le lourd tribut économique lié au tabagisme.

Sources :

Plus d'articles