Les femmes et le tabagisme – le nouveau blog de Stopsmoking

De nombreux facteurs expliquant le début de la consommation de tabac sont identiques pour les deux genres. Fumer est dangereux, néfaste, voire mortel pour tout le monde. Les femmes représentent cependant un groupe particulièrement vulnérable et pour elles, le tabagisme comporte des risques supplémentaires. Le blog de janvier de stopsmoking.ch aborde ce thème en détail.

None

En 2017, 23,3% des femmes fumaient en Suisse, et 16,8% d’entre elles allumaient quotidiennement une cigarette. C’est dans la tranche d’âge 25-34 ans que l’on observe la plus grande part de fumeuses (30%).

L’article du mois de janvier publié sur le blog de stopsmoking.ch, la plateforme nationale de promotion de l’arrêt du tabagisme, se penche sur les risques et obstacles particuliers auxquels les femmes qui fument ou qui souhaitent se sevrer sont confrontées.

Des facteurs prédictifs spécifiques semblent ainsi expliquer la consommation précoce de tabac chez les femmes. Leurs habitudes et leur comportement en matière de tabagisme diffèrent de ceux des hommes. Le tabagisme entraîne en outre des risques supplémentaires pour les femmes, comme des troubles de la reproduction, une diminution de la fertilité et des complications pendant la grossesse.

L’article explique aussi que les femmes constituent le principal groupe cible, et aussi le plus ancien, de l’industrie du tabac. En effet, les campagnes de publicité et de marketing des multinationales du tabac s’adressent aux femmes depuis 1925 déjà. Des marques de cigarettes créées spécialement pour les femmes ont pour but de les inciter à fumer.

Pour en savoir plus sur ce thème.

Abonnez-vous sans tarder à la newsletter mensuelle pour être informés des nouveaux thèmes traités par stopsmoking.ch (ci-dessous)!

Plus d'articles