Verte, Eco et ….Bio ?: Le prix de la publicité plus hypocrite de l’année va à la « nouvelle » cigarette Eco Parisienne

Alors que se conclue la COP26 de Glasgow et que les préoccupations pour le climat et l’environnement sont dans les esprits de tous, British American Tobacco surfe sur la vague « green », ou plutôt greenwashing, en lançant sur le marché une cigarette qui porte le nom de Parisienne Eco !

De la cigarette verte à la cigarette eco : il n’y a d’écologique que le nom

BAT est pionnière dans ce genre de manipulation. Déjà en 2011, la multinationale avait lancé sur le marché la Parisienne Verte, soi-disant sans additifs, que du « pur » tabac naturel, dans des emballages sans plastiques. Déjà à l’époque cette opération de marketing avait été démontée et dénoncée.[i] Aujourd’hui, la nouvelle cigarette aurait un filtre composé que de papier. Rappelons que le filtre est un des plus grands mensonges de l’histoire de la cigarette et que son seul but est de tromper les fumeurs en leur faisant croire que la présence d’un filtre réduit les risques de la fumée.[ii] Même si les filtres ne devaient plus être de plastique, comme c’est le cas maintenant, ils resteront toujours des déchets hautement toxiques pour l’environnement et la seule chose intelligente serait de les interdire complétement.[iii]

Fumer une cigarette verte ou éco comporte exactement les mêmes risques de tomber malade (cancer, maladies cardiovasculaires, etc.) et de mourir que de fumer une cigarette quelconque. Rappelons aussi que la culture du tabac est une de pire agriculture possible, dont le bilan de déforestation et d’abus de pesticides est absolument catastrophique.[iv] Quelle sera le prochain mensonge de BAT : on va nous vendre des cigarettes bio qui provoquent du cancer bio ?

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Source : 20 Minuten, Zürich, 15.11.2021 (édité par AT Suisse)

Des cigarettes 100% greenwashing

Le greenwashing désigne la pratique utilisée par des industries controversées pour présenter leurs produits et/ou leur image comme étant respectueux de l'environnement[vi] dans le but d'augmenter les ventes de produits et de détourner l'attention du public de leurs propres pratiques néfastes pour l'environnement.[vii] La responsabilité sociale des entreprises (RSE, ou Corporate Social Responsibility) consiste aussi à produire des rapports sur l’impact environnemental de leurs activités ou à financer des projets qui laissent croire que ces entreprises se soucient de l’environnement, mais la RSE a surtout comme vrai but de détourner l'attention des dommages que l'industrie inflige, sans aucun scrupule, à l'environnement et à la santé environnementale.

Le terme existe aussi en français : écoblanchiment. En juin 2021, une initiative parlementaire a été déposée afin de mettre terme à ce genre de procédés mensongers. L’IP propose de modifier la Loi fédérale contre la concurrence déloyale en y ajoutant un passage indiquant qu’on agit de manière déloyale aussi quand on « trompe la clientèle en faisant illusion sur la qualité, la quantité, le bilan ou la neutralité carbone du produit, les possibilités d'utilisation, l'utilité de marchandises, d'œuvres ou de prestations ou en taisant les dangers et l'impact climatique qu'elles présentent ».[viii]

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Source : TBS News[ix]

Mais cela ne vise pas les jeunes….

La publicité pour cette cigarette hypocrite est parue dans 20 Minuten. Alors que notre Parlement a refusé, sous le poids du lobby du tabac, de poser des limites à la publicité des produits du tabac dans la presse, sauf pour la presse qui s’adresse spécifiquement aux jeunes, les cigarettiers jubilent et lancent leurs produits avec des publicité dans des médias tels que 20 Minuten, journal qui est lu principalement par les jeunes de moins de 18 ans.[x]

Récolter des données

Vous aimeriez en savoir plus sur ce produit ? Rien de plus simple, rendez-vous sur le site web de Parisienne. Arrivé sur le site, au graphisme convivial et jeunes, il suffit de donner un courriel d’abord. Ensuite, on peut continuer en donnant son numéro de téléphone portable, ou alors on doit s’enregistrer en donnant nom, prénom, date de naissance, numéro de portable et « ambassador code », etc. Nous n’avons pas voulu aller plus loin, mais clairement ce n’est pas un site qui vise à vous informer, son but premier est de récolter des données.

Aussi accessible avec leur code QR, mais de nouveau on ne s’adresse absolument pas aux jeunes…, la publicité vous dit « Salut les copains » (Hoi zäme !), vous pouvez jouer, gagner ou faire une donation. Mais une donation à qui ?

Nous aimerions bien établir un prix annuel pour la publicité la plus hypocrite, mais la concurrence est limitée et les industries du tabac auraient un avantage trop important sur les autres pour que la concurrence soit équitable.

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[i] https://www.srf.ch/sendungen/kassensturz-espresso/themen/umwelt-und-verkehr/die-gruene-zigarette-ist-ein-mogelpaeckchen

[ii] Evans-Reeves, Karen; Lauber, Kathrin; Hiscock, Rosemary (2021): The ‘filter fraud’ persists: the tobacco industry is still using filters to suggest lower health risks while destroying the environment. In Tob Control, tobaccocontrol-2020-056245. DOI: 10.1136/tobaccocontrol-2020-056245.

[iii] van Schalkwyk, May C. I.; Novotny, Thomas E.; McKee, Martin (2019): No more butts. In BMJ, l5890. DOI: 10.1136/bmj.l5890.

[iv] Novotny, Thomas E.; Bialous, Stella Aguinaga; Burt, Lindsay; Curtis, Clifton; da Costa, Vera Luiza; Iqtidar, Silvae Usman et al. (2015): The environmental and health impacts of tobacco agriculture, cigarette manufacture and consumption. In Bulletin of the World Health Organization 93 (12), pp. 877–880. DOI: 10.2471/BLT.15.152744.

[v] https://tobaccotactics.org/wiki/greenwashing/

[vi] Houghton, Frank; Houghton, Sharon; O’Doherty, Diane; McInerney, Derek; Duncan, Bruce (2019): Greenwashing tobacco—attempts to eco-label a killer product. In J Environ Stud Sci 9 (1), pp. 82–85. DOI: 10.1007/s13412-018-0528-z.

[vii] The troubling evolution of corporate greenwashing. The term “greenwashing” was coined in the 1980s to describe outrageous corporate environmental claims. Three decades later, the practice has grown vastly more sophisticated (2016). In The Guardian, 8/20/2016. Available online at https://web.archive.org/web/20200319173910/https:/www.theguardian.com/sustainable-business/2016/aug/20/greenwashing-environmentalism-lies-companies.

[viii] Initiative parlementaire 21.457 « Stop à l'écoblanchiment publicitaire » https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20210457

[ix] Sheik, Rafi Ahmed (2021): How large corporations rather ‘greenwash’ than go green. Whether it is the ‘natural,' ‘green’ or ‘sustainable’ label on your products, greenwashing has become vastly more sophisticated as climate change awareness grew among consumers over the past few decades. In The Business Standard, 11/12/2021. Available online at https://www.tbsnews.net/analysis/how-large-corporations-rather-greenwash-go-green-328639.

[x] 20 Minuten est un des médias suisses les plus lu avec plus de 3 millions de lecteurs quotidiens (

https://www.20min.ch/story/20-minuten-erreicht-drei-millionen-leserinnen-und-leser-pro-tag-841731819797 ) et touche principalement des jeunes urbains (https://goldbach.com/ch/de/portfolio/print/20-minuten/mediadaten#media-data-print+national )

[i] https://www.srf.ch/sendungen/kassensturz-espresso/themen/umwelt-und-verkehr/die-gruene-zigarette-ist-ein-mogelpaeckchen

[ii] Evans-Reeves, Karen; Lauber, Kathrin; Hiscock, Rosemary (2021): The ‘filter fraud’ persists: the tobacco industry is still using filters to suggest lower health risks while destroying the environment. In Tob Control, tobaccocontrol-2020-056245. DOI: 10.1136/tobaccocontrol-2020-056245.

[iii] van Schalkwyk, May C. I.; Novotny, Thomas E.; McKee, Martin (2019): No more butts. In BMJ, l5890. DOI: 10.1136/bmj.l5890.

[iv] Novotny, Thomas E.; Bialous, Stella Aguinaga; Burt, Lindsay; Curtis, Clifton; da Costa, Vera Luiza; Iqtidar, Silvae Usman et al. (2015): The environmental and health impacts of tobacco agriculture, cigarette manufacture and consumption. In Bulletin of the World Health Organization 93 (12), pp. 877–880. DOI: 10.2471/BLT.15.152744.

[v] https://tobaccotactics.org/wiki/greenwashing/

[vi] Houghton, Frank; Houghton, Sharon; O’Doherty, Diane; McInerney, Derek; Duncan, Bruce (2019): Greenwashing tobacco—attempts to eco-label a killer product. In J Environ Stud Sci 9 (1), pp. 82–85. DOI: 10.1007/s13412-018-0528-z.

[vii] The troubling evolution of corporate greenwashing. The term “greenwashing” was coined in the 1980s to describe outrageous corporate environmental claims. Three decades later, the practice has grown vastly more sophisticated (2016). In The Guardian, 8/20/2016. Online verfügbar unter https://web.archive.org/web/20200319173910/https:/www.theguardian.com/sustainable-business/2016/aug/20/greenwashing-environmentalism-lies-companies.

[viii] Parlamentarische Initiative 21.457 «Stopp dem Greenwashing» https://www.parlament.ch/de/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20210457

[ix] Sheik, Rafi Ahmed (2021): How large corporations rather ‘greenwash’ than go green. Whether it is the ‘natural,' ‘green’ or ‘sustainable’ label on your products, greenwashing has become vastly more sophisticated as climate change awareness grew among consumers over the past few decades. In The Business Standard, 11/12/2021. Online verfügbar unter https://www.tbsnews.net/analysis/how-large-corporations-rather-greenwash-go-green-328639.

[x] 20 Minuten ist eines der meistgelesenen Schweizer Medien mit mehr als 3 Millionen Lesern täglich (https://www.20min.ch/story/20-minuten-erreicht-drei-millionen-leserinnen-und-leser-pro-tag-841731819797) und erreicht vor allem eine junge urbane Zielgruppe (https://goldbach.com/ch/de/portfolio/print/20-minuten/mediadaten#media-data-print+national )

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