Journée mondiale sans tabac : les jeunes sont soumis à la très forte influence de l’industrie du tabac

Le 31 mai a lieu la Journée mondiale sans tabac. En Suisse, les jeunes sont à la merci de l’influence manipulatrice et massive de l’industrie du tabac et de la nicotine. Le refus du Parlement de mettre en œuvre l’initiative populaire « Enfants sans tabac » en est une des causes. Une tactique dilatoire inacceptable qui porte préjudice à la santé de nos enfants.

C’est la protection de nos enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac qui est au cœur de la Journée mondiale sans tabac 2024 : l’attention est portée sur le marketing perfide de l’industrie du tabac ciblant les jeunes. Des campagnes publicitaires dont l’envergure ne cesse de croître sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, attirent les mineurs vers les produits du tabac et de la nicotine, des produits qui comportent des risques importants pour leur santé et leur bien-être.

Le Parlement suisse bloque la volonté populaire

Il y a plus de deux ans, le 13 février 2022, la population suisse a décidé d’interdire la publicité pour le tabac et la nicotine qui atteint les mineurs : le peuple et les cantons ont dit oui à 56,6 % à l'initiative populaire « Enfants sans tabac». Des enquêtes montrent que la consommation des « nouveaux » produits du tabac et de la nicotine augmente rapidement chez les jeunes (Konsumbefragung Lungenliga Aargau 2023) : près d'un tiers des élèves des écoles secondaires et professionnelles consomment des produits à base de tabac et/ou de nicotine au moins une fois par semaine.

Malgré ces chiffres effrayants, la même majorité parlementaire – qui a réussi pendant des décennies à protéger l’industrie du tabac de mesures efficaces contre la publicité pour le tabac et la nicotine – veut maintenant empêcher la mise en œuvre de la volonté populaire : le Parlement affirme notamment sans aucune honte que la promotion et le parrainage des produits du tabac et de la nicotine ne sont pas de la publicité :

  • Les opérations promotionnelles pour les produits du tabac et de la nicotine se déroulant dans la rue ou lors d’événements doivent donc rester autorisées
  • Le parrainage par l’industrie du tabac des événements accueillant un public mineur doit donc être maintenu

Le Parlement estime que l’industrie du tabac a la capacité et la volonté de faire en sorte que sa publicité ne touche que les adultes.

Le marketing ciblant les enfants et les adolescents fonctionne

Des enquêtes montrent régulièrement que, dans la plupart des pays, les jeunes de 13 à 15 ans consomment déjà des produits du tabac et de la nicotine. Le tabagisme chez les adolescents reste très répandu et augmente même dans certains pays. Plus de 38 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac sous une forme quelconque . Le tabagisme est souvent présenté comme une activité glamour et cool : en 2022, le nombre de scènes impliquant l’utilisation de tabac dans des programmes populaires auprès des 15-24 ans a augmenté de 110 %. Selon la Truth Initiative, les jeunes sont jusqu’à trois fois plus susceptibles de commencer à consommer des cigarettes électroniques s’ils voient des scènes de tabagisme à l’écran .

WHO - #TobaccoExposed

Les politiques doivent agir

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme demande aux acteurs politiques d’agir : l’initiative populaire « Enfants sans tabac » doit être mise en œuvre conformément à la Constitution. Les enfants et les adolescents de Suisse ont le droit d’être protégés contre la publicité pour des produits qui créent une dépendance, nuisent à la santé ou sont mortels.

Pour toute question, veuillez vous adresser à
Luciano Ruggia, luciano.ruggia@at-schweiz.ch / 078 633 14 42

[1] https://cdn.who.int/media/docs/librariesprovider2/euro-health-topics/tobacco/03-prevalence-youth-2022.pdf

[2] https://truthinitiative.org/press/press-release/2022-survey-shows-youth-e-cigarette-epidemic-remains-serious-public-health