Au Canada, chaque bouffée de fumée servira d’avertissement

Dès 2024, comme premier pays au monde, chaque cigarette vendue au Canada devra porter un avertissement de santé sur le papier blanc entourant le filtre. Le Gouvernement canadien espère ainsi avancer dans son objectif d’atteindre un taux de tabagisme dans le 2e plus grand pays du monde inférieur à 5% d’ici 2035.

None

Images: Santé Canada

D’ici à avril 2025, non seulement les cigarettes, mais tous les produits du tabac comme les petits cigares et les tubes à cigarettes devront tous porter ces nouveaux avertissements sur la manchette (le papier de cigarette recouvrant le filtre).

Ces renforcements dans la lutte contre le tabagisme seront accompagnés par d’autres mesures, dont notamment le renouvellement des messages liés à la santé qui doivent figurer sur les emballages et la mise en place d’un cycle de rotation périodique de ces messages.

En Suisse, avec la loi sur les produits du tabac (LPTab) qui entrera en vigueur en 2024, une mise à jour des avertissements datant de déjà de 2010 pourrait voir le jour seulement d’ici 2026, un retard regrettable et incompréhensible du point de vue de la protection de la jeunesse. Le Parlement ne réussit toujours pas à s’aligner sur les normes internationales.

Pourtant, l’effet positif des avertissements de santé sur les intentions de cesser n’est plus à démontrer comme le souligne le communiqué de presse de Santé Canada.

En 1989, le Canada avait été le premier pays à obliger les cigarettiers à apposer un avertissement de santé qui aujourd’hui doit couvrir au moins 75% des deux plus grands côtés du paquet. En 2019, il avait ensuite imposé le paquet neutre, c’est-à-dire sans logo ou couleur autre que le brun terne.

None

Images: Santé Canada

Auparavant, le premier État à avoir adopté le paquet neutre, fût l’Australie en 2012. La France et le Royaume-Uni l’ont imposé en 2017 et l’Irlande, la Norvège et la Nouvelle-Zélande ont suivis en 2018.

Aujourd’hui, selon les chiffres de Santé Canada, 13% de la population consomme du tabac alors qu’en 2019 le taux de tabagisme était encore de 17%. Néanmoins, rappelle l’autorité, le tabagisme continue de tuer 48'000 personnes par année au Canada.

Santé Canada, l’autorité de santé publique canadienne, a fait l’annonce à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2023.

En savoir plus

Communiqué de presse de Santé Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/nouvelles/2023/05/le-canada-deviendra-le-premier-pays-au-monde-a-exiger-que-des-avertissements-sanitaires-soient-imprimes-sur-les-cigarettes-individuelles.html

Document d’information de Santé Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/nouvelles/2023/05/reglement-sur-lapparence-lemballage-et-letiquetage-des-produits-du-tabac.html

Plus d'articles