Le canton du Tessin interdit la vente de cigarettes électroniques aux moins de 18 ans

Le Grand Conseil tessinois a approuvé une modification de la loi qui assimile les cigarettes électroniques aux cigarettes traditionnelles. À partir de juin, la vente de cigarettes électroniques aux mineurs sera donc interdite au Tessin. Étant donné qu’aucune réglementation nationale en la matière n’est en vigueur à ce jour, un nombre croissant de cantons commencent à agir.

None

Photo: AT Suisse

Après 10 autres cantons (dont BS, BL, JU, NE, GE, FR, BE, VS, OW, TG ; dans le canton de VD, le Parlement doit encore se prononcer sur le message du Conseil d’État), le canton du Tessin va lui aussi interdire la vente de cigarettes électroniques aux moins de 18 ans. Par ailleurs, l’interdiction de fumer à l’intérieur sera également étendue aux cigarettes électroniques. La modification de la loi entrera en vigueur le 1er juin 2023. Cette mesure intervient dans le contexte d’une crise sanitaire déclenchée par la mise sur le marché de cigarettes électroniques jetables, particulièrement appréciées des jeunes.

De telles nouvelles lois cantonales contribueront à compenser le retard catastrophique du Parlement, qui a freiné l’adoption de la loi sur les produits du tabac (LPTab). Celle-ci existe, mais n’entrera en vigueur, dans le meilleur des cas, qu’au milieu de l’année 2024. Il convient de souligner que, sans cette loi fédérale, en cours d’élaboration depuis 2015, la vente de cigarettes et de tabac ne fait l’objet d’aucune interdiction au niveau fédéral, ce qui place la Suisse parmi les lanternes rouges européennes en la matière.

Ce retard est le résultat d’un lobbying intensif de l’industrie du tabac au sein du Parlement fédéral. C’est aussi la raison pour laquelle la Suisse est particulièrement mal équipée pour lutter contre le tabagisme. Certains cantons se voient donc contraints d’intervenir pour pallier les manquements inacceptables du Parlement.

Autres liens:

Radiotelevisione Svizzera RSI: https://www.rsi.ch/news/ticino-e-grigioni-e-insubria/Niente-sigarette-elettroniche-ai-minori-16017091.html

La Liberté: https://www.laliberte.ch/news/suisse/le-tessin-legifere-contre-le-vapotage-677833

Swissinfo: https://www.swissinfo.ch/ger/tessin-verbietet-verkauf-von-e-zigaretten-an-unter-18-jaehrige/48282744

Plus d'articles