Cancer : la consommation d’e-cigarettes modifie les cellules

Une nouvelle étude de l’Université d’Innsbruck prouve que les consommateurs et les consommatrices d’e-cigarettes développent des cellules présentant des modifications associées au cancer qui sont similaires à celles des fumeurs et des fumeuses. Un indice important qui montre que les e-cigarettes ne sont pas « inoffensives ».

None

Image: Medical News Today

Les auteur.es ont étudié l’épigénome qui recouvre notre ADN. Celui-ci peut être modifié par de nombreux facteurs au cours de notre vie. Les auteur.es ont découvert des parties spécifiques où le tabagisme et la consommation d’e-cigarettes provoquent des modifications nocives similaires (création d’un épigénome pro-carcinogène dans les cellules épithéliales)

Les chercheuses et les chercheurs de l’Université d’Innsbruck, en collaboration avec l’University College London, l’Université de Bristol et le Deutsches Krebsforschungszentrum, ont analysé plus de 3500 échantillons prélevés dans la bouche, le col de l’utérus et le sang de personnes qui fument des cigarettes ou des e-cigarettes ainsi que de personnes qui ne fument pas.

Importantes découvertes

  • Même schéma lésionnel: Les cigarettes traditionnelles et les e-cigarettes provoquent les mêmes modifications épigénétiques.
  • Des emplacements problématiques identifiés: Les scientifiques ont identifié 535 emplacements spécifiques qui subissent des modifications chez les personnes qui fument ou qui consomment des e-cigarettes.
  • Lien avec le cancer: L’étude relie directement ces changements épigénétiques au cancer et montre qu’ils se retrouvent dans des types de cancers connus pour être causés par le tabac, comme ceux du poumon et du col de l’utérus. Cela signifie que ces changements ne sont pas seulement aléatoires mais aussi du genre qui peut conduire à de graves problèmes de santé.

Conclusion des auteur.es : Comme le tabagisme, la consommation d’e-cigarettes comporte des risques importants en raison de la manière dont elle modifie notre ADN et peut potentiellement provoquer un cancer.

« Il est important de noter que nos recherches indiquent que les personnes qui utilisent des e-cigarettes présentent les mêmes changements et que ces nouveaux produits ne sont peut-être pas aussi inoffensifs qu’on le pensait à l’origine. Des études à long terme sur les e-cigarettes sont nécessaires ».

Plus d'articles