- 01.06.2022
- News
Le Conseil national veut interdire les additifs qui renforcent la dépendance
Par 89 voix contre 81, le Conseil national a adopté une motion de Benjamin Roduit (centre/VS) qui demande que soient interdits à l’avenir les additifs pour produits du tabac et cigarettes électroniques qui augmentent le potentiel de dépendance ou la toxicité, ainsi que les produits du tabac à fumer aromatisés. Les arômes présents dans les produits du tabac et de la nicotine sont attirants pour les adolescents et les amènent à sous-estimer les risques pour la santé.
Les fabricants de produits à base de tabac et de nicotine ajoutent intentionnellement des substances dans ces derniers. Elles rendent la fumée du tabac plus tolérable (en supprimant la toux) et augmentent l’effet de dépendance. Aujourd’hui, plusieurs centaines d’additifs qui influencent l’arôme, la couleur, le temps de combustion, la réaction du corps, etc. peuvent être ajoutés au produit.
Depuis le 20 mai 2020, les cigarettes mentholées et d’autres produits du tabac à fumer dotés d’un arôme caractéristique font l’objet d’une interdiction générale dans les États de l’Union européenne. Depuis quelques années déjà, tous les additifs qui facilitent l’inhalation ou l’absorption de nicotine y sont prohibés.
Dans le cadre du débat relatif à la loi sur les produits du tabac 2021, le Conseil national et le Conseil des Etats avaient jusqu’ici rejeté une telle interdiction.
Motion 20.3634 Cigarettes aromatisées. Protégeons la jeunesse