De nouvelles recherches éclairent les effets sur la santé des produits du tabac chauffés

Une récente étude de l'Université Médicale de Silésie à Katowice, en Pologne, a réalisé des progrès significatifs dans la compréhension des effets aigus sur la santé à la suite de l'utilisation des produits du tabac chauffés («heated tobacco products », HTP). Bien que les HTP existent depuis 1988, ils ont récemment gagné en popularité, modifiant le paysage de la consommation de tabac à l'échelle mondiale.

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Image: Exemples de TEREA et HEETS utilisés pour ILUMA et IQOS de PMI

Comme leurs effets sur la santé ne sont pas aussi bien documentés que ceux des cigarettes traditionnelles, comprendre leur impact sur la santé humaine est désormais un domaine crucial de la recherche scientifique.

Les chercheurs ont examiné les effets immédiats des HTP sur les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, en les comparant à la consommation de cigarettes traditionnelles et à l'utilisation de cigarettes électroniques. L'étude a impliqué 160 jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans. Les participants ont été répartis en quatre groupes : fumeurs de cigarettes traditionnelles, utilisateurs de HTP, utilisateurs de cigarettes électroniques et un groupe témoin de non-fumeurs.

Les résultats ont révélé que juste après l'utilisation des HTP, les participants ont montré des changements significatifs dans divers paramètres de santé respiratoire et cardiovasculaire. Notamment, l'oxyde nitrique exhalé fractionné (FENO) - un marqueur de l'inflammation des voies respiratoires - a montré une diminution statistiquement significative après l'utilisation de HTP. Cette diminution a également été observée après la consommation de cigarettes traditionnelles et l'utilisation de cigarettes électroniques. De plus, tous les groupes utilisant des produits contenant de la nicotine, y compris les HTP, ont montré une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Cette récente étude se distingue comme l'une des premières à avoir montré les effets aigus sur la santé de l'utilisation des HTP. Cependant, en raison du fait que les HTP ne sont sur le marché que depuis une période relativement courte, les effets sur la santé à long terme restent doivent être encore mieux étudiés. Les effets aigus observés sur la santé respiratoire et cardiovasculaire sont extrêmement préoccupants, surtout en raison du fait que les HTP sont commercialisés comme des alternatives moins nocives aux cigarettes traditionnelles. Les chercheurs soulignent la nécessité d'études supplémentaires pour comprendre pleinement les effets sur la santé des HTP. De plus, ils exhortent les décideurs politiques à utiliser ces résultats pour renforcer la réglementation du tabac, tandis que les médecins peuvent intégrer cette évidence scientifique dans les directives sur l'utilisation de la nicotine et du tabac. Les résultats devraient également soutenir la nécessité d'une réglementation plus stricte de la publicité et de la fiscalité des HTP, compte tenu des risques potentiels pour la santé observés dans cette étude.

L'étude représente un pas en avant significatif dans la compréhension des impacts sur la santé des HTP. Comme de plus en plus de personnes se tournent vers ces produits, la poursuite de la recherche dans ce domaine est à la fois nécessaire et urgente, en particulier concernant l'effet de l'aérosol de HTP dans le cadre de la fumée passive.

Contexte Suisse

Philip Morris International (PMI), le principal acteur du marché, conduit une promotion très intensive de leurs principaux HTP, à savoir IQOS et ILUMA. Le marché des HTP, tel qu'il se présente aujourd'hui, se caractérise par une absence remarquable de contraintes sur la vente de ces produits ou leur publicité dans les médias imprimés et numériques. Cette négligence règlementaire offre à PMI, ainsi qu'à la marque glo de British American Tobacco (BAT) , récemment arrivée sur le marché suisse, , une voie grande ouverte pour étendre leur influence et leurs produits à l'échelle nationale. Par exemple, la marque IQOS de PMI a été faussement présentée comme une alternative à 95% plus sûre que le tabac (voir image ci-dessous). Cette affirmation n'a aucune base ni aucune valeur scientifique : c'est simplement un argument de marketing destiné à tromper les consommateurs. PMI utilise également cet argument pour affirmer que les HTP devraient être moins taxés que les cigarettes.

Dans l'intérêt de la santé publique, il devient de plus en plus évident que la Suisse devra instaurer des réglementations plus strictes. Celles-ci doivent viser à contrôler à la fois la publicité et la vente des produits du tabac chauffés et à augmenter fortement leur fiscalité. Alors que nous approchons de la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur les produits du tabac en 2024, il sera crucial d'appliquer ces aspects pour assurer le bien-être de la population face à l'évolution du marché des produits du tabac.

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Image : Exemple d'une publicité pour le produit PMI IQOS, novembre 2022

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