L’interdiction des arômes est efficace pour réduire la consommation de cigarettes électroniques chez les jeunes

Selon une étude récemment publiée dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs, l’interdiction totale des arômes (ou leur limitation à deux saveurs « standard », menthe et tabac) pourrait inciter les adolescents et les jeunes adultes qui fument des cigarettes électroniques à arrêter leur consommation. Une interdiction des arômes, y compris de la menthe, accentuerait encore nettement ce recul. Malheureusement, en Suisse, une intervention dans ce sens a récemment été rejetée par le Conseil des États.

None

Cigarettes électroniques jetables de différents arômes (Photo : AT Suisse)

L’étude s’est basée sur un échantillon national de 1414 jeunes étatsuniens âgés de 14 à 21 ans, ayant déclaré avoir consommé des cigarettes électroniques au cours des trente derniers jours. Il a notamment été demandé à ces adolescents et jeunes d’indiquer l’âge de leur initiation à la cigarette électronique, leurs préférences en matière de saveur ou encore le type de cigarette électronique qu’ils privilégiaient. Ils ont également été priés d’indiquer s’ils pensaient continuer à utiliser la cigarette électronique si les arômes étaient interdits, à l’exception des saveurs tabac et menthol, ou uniquement celle du tabac.

Plus des deux tiers des jeunes susceptibles d’arrêter la cigarette électronique en cas d’interdiction des arômes

Selon l’étude, l’âge moyen de l’initiation à la cigarette électronique est de 16 ans. Dans 45,3% des cas, les arômes fruités ont été désignés comme étant les saveurs privilégiées par les adolescents et les jeunes adultes, suivis des arômes de fruits glacés (30,5%), de menthe fraîche (10,7%), du menthol (10,2%) et du tabac (3,3%). L’enquête révèle également une forte pénétration de la cigarette électronique jetable chez les adolescents et les jeunes adultes, puisque 47% des personnes sondées ont indiqué que c’était le dispositif qui avait leur préférence. Enfin, 38,8% des adolescents et jeunes adultes ont mentionné qu’ils cesseraient leur consommation de cigarette électronique si les arômes, à l’exception du menthol et du tabac, étaient interdits. L’extension de cette interdiction à la saveur menthol renforce considérablement l’effectivité de la mesure, puisque 70,8% des personnes ayant répondu ont indiqué qu’elles arrêteraient de consommer des cigarettes électroniques dans ce cas de figure.

Une mesure de santé publique de plus en plus envisagée

Parmi les principales limites de l’étude, les chercheurs mentionnent que près de 80% des personnes ayant répondu étaient des femmes, et que la majorité d’entre elles étaient blanches, ce qui pourrait faire obstacle à la généralisation de ces résultats, d’autant que la consommation de menthol aux États-Unis varie considérablement en fonction de l’origine ethnique des individus. Toutefois, ces résultats semblent indiquer qu’une interdiction des arômes, à l’exception de la saveur tabac, pourrait avoir un impact significatif sur la consommation de cigarettes électroniques chez les jeunes générations. Cette mesure a déjà été mise en place dans plusieurs pays comme la Finlande, la Hongrie, le Danemark, la Lituanie, les Pays-Bas ou l’Ukraine.

Malheureusement, la Suisse est à la traîne dans la lutte contre la consommation de cigarettes électroniques chez les enfants et les adolescents : en mai 2023, le Conseil des États a rejeté une motion du conseiller national valaisan Benjamin Roduit allant dans ce sens.

Étude :

Adolescent and Young Adult Response to Hypothetical E-Liquid Flavor Restrictions, Natasha K. Sidhu, William V. Lechner, Sam N. Cwalina, Lauren Whitted, Sabrina L. Smiley, Jessica L. Barrington-Trimis, Junhan Cho, Theodore L. Wagener, Adam M. Leventhal, and Alayna P. Tackett, Journal of Studies on Alcohol and Drugs 2023 84:2 , 303-308

Autre lien :

https://www.generationsanstabac.org/actualites/linterdiction-des-aromes-efficace-pour-reduire-la-consommation-de-cigarette-electronique-chez-les-jeunes/

Plus d'articles