Tabac : Philip Morris condamné à 500’000 euros d’amende pour publicité illégale en faveur du tabac

Le cigarettier Philip Morris a été condamné une nouvelle fois pour publicité illégale pour des produits du tabac. Cela montre une fois de plus comment l’industrie du tabac contourne systématiquement les règles régissant la publicité afin d’attirer de nouveaux clients. Le tribunal correctionnel de Paris a infligé une amende de 500’000 euros à la filiale française de l’entreprise et de 50’000 euros à son ancienne présidente, Jeanne Pollès. La plainte a été déposée par le Comité national français contre le tabagisme (CNCT).

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Motif du jugement : publicité pour l’IQOS, un dispositif de tabac chauffé (chauffe-tabac). Le site internet dédié contenait des déclarations mettant en avant la prétendue réduction des risques sanitaires liée à la consommation et la qualité du produit. Selon le tribunal, il s’agit là d’une publicité indirecte et illicite pour le tabac. Philip Morris a également été condamné pour avoir associé sa production de tabac à la gestion responsable des forêts, ce qui est également prohibé.

Particulièrement sensible : le tribunal a constaté que Philip Morris tentait sciemment de contourner les dispositions légales en matière de publicité et investissait des moyens financiers considérables pour y parvenir. La condamnation tient également compte du fait qu’il s’agit d’une récidive : l’entreprise a déjà été condamnée en 2011 pour publicité illégale en faveur du tabac.

En plus de l’amende, Philip Morris ainsi que l’ancienne présidente, Jeanne Pollès, devront verser au CNCT des dommages et intérêts d’un montant total de 50’000 euros, ainsi que 10’000 euros supplémentaires au titre des frais de justice. Malgré cette nouvelle condamnation, Philip Morris continue à se battre en justice contre une précédente condamnation datant de 2024, au titre de laquelle l’entreprise avait également écopé de lourdes amendes.

L’industrie du tabac en Suisse : lobbying contre des règles plus strictes

Cette décision montre une fois de plus que les multinationales du tabac tentent toujours de faire passer leurs produits pour plus inoffensifs qu’ils ne le sont réellement, en dépit d’interdictions publicitaires strictes. De tels jugements marquent donc une avancée importante dans la lutte contre la désinformation ciblée dont sont victimes les consommatrices et les consommateurs. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme condamne fermement ce procédé.

En Suisse, l’industrie du tabac mobilise des ressources considérables pour empêcher une mise en œuvre de l’initiative « Enfants sans tabac » respectant la volonté du peuple. Il s’agit pour elle d’éviter que ses produits nocifs pour la santé ne fassent l’objet d’une réglementation publicitaire plus stricte et de continuer à cibler les jeunes pour les inciter à commencer à consommer ces produits.

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