- 10.11.2022
- News
PraxisMag: « Fumer et vapoter » - un commentaire de L. Ruggia
Dans le dernier numéro de « PraxisMag » (octobre 2022), le magazine de la médecine de famille, de la médecine interne et de la pédiatrie, Luciano Ruggia, directeur d’AT Suisse, réfléchit et commente les derniers résultats de l’étude réalisée par Dai et al. (2022) concernant la consommation combinée de cigarettes électroniques et de cigarettes classiques.
La dernière étude américaine à grande échelle (Dai et al., 2022) a examiné les habitudes de consommation de cigarettes classiques et de cigarettes électroniques des participants. Les auteurs ont conclu que le passage des cigarettes à base de tabac ou d’une consommation mixte (cigarette classique + cigarette électronique) à la consommation exclusive de cigarettes électroniques contribuait à réduire les risques sanitaires (harm reduction).
Une cigarette électronique jetable non correctement éliminée sur une plage de galets à Genève
Dans son commentaire, Luciano Ruggia, directeur d’AT Suisse, explique notamment la signification initiale de la notion de réduction des risques sanitaires dans le contexte de la crise de l’héroïne des années 80 et examine l’épidémie de cigarettes électroniques sous l’angle de la santé publique, ainsi que ses implications pour la Suisse, en particulier pour la santé des enfants et des adolescents.