Puff Bar: Mise au point rapide de Delphi par Unisanté

Dans l’idéal, le panel d’expert-e-s recommande une interdiction de vente du produit. Si cela n’est pas possible, certains aspects doivent être strictement réglementés : taxation, composition des produits et marketing, restrictions de vente et de consommation. Ces réglementations devraient aller plus loin que l’actuelle directive européenne et la future loi suisse. Les conclusions seront utiles pour soutenir et orienter la prise de décision politique dans une perspective de santé publique et environnementale.

None

Photo: Unsplash

Delphi fast-track mise au point par Unisanté

La Revue Médicale Suisse a publié une nouvelle étude d'Unisanté qui met en pratique l'approche Delphi fast-track. L'étude visait à recueillir des accords consensuels entre experts suisses sur la réglementation des cigarettes électroniques jetables. L'approche Delphi fast-track, qui comporte trois étapes, a été réalisée sur une période d'étude de 18 jours. Toutefois, cette étude souffre de plusieurs limitations. D’abord, le faible taux de réponse au premier tour, soit 13 sur les 38 experts contactés (34%), n’empêche pas de s’interroger sur la représentativité du groupe d’experts. Une précédente enquête d’Unisanté souffrait déjà de cette limitation.[i] Les critères de sélection des experts ne semblent pas entièrement transparentes (ni les raisons pour lesquelles une proportion si élevée d’experts n’a pas participé).

Les résultats de l'étude recommandent une interdiction de la vente des cigarettes électroniques jetables. Si une interdiction n'est pas possible, les experts suggèrent que certains aspects, tels que la taxation, composition des produits et marketing, restrictions de vente et de consommation, soient strictement réglementés. Ces réglementations devraient aller plus loin que la directive européenne actuelle et la future loi suisse.

Les résultats préliminaires de l'étude ont été présentés lors de la conférence annuelle de l'Association suisse pour la prévention du tabac et du congrès de la Société francophone de tabacologie en novembre, les conclusions étant utiles pour soutenir et guider la prise de décision politique.

Taux de consommation et réglementation en Suisse

Une étude récente menée par Unisanté et Promotion Santé Valais a examiné les taux de consommation d'e-cigarettes jetables chez les jeunes (14 à 25 ans) en Suisse. Les données ont montré que 91% des jeunes connaissent les "puff bars" et que 59% les ont utilisés au moins une fois. Ces taux suscitent des inquiétudes en matière de santé publique, car il n'existe actuellement aucune politique nationale limitant l'utilisation des "puff bars". Par conséquent, les e-cigarettes jetables restent en vente libre, avec des risques élevés de développer une dépendance à la nicotine. Avec des taux de consommation apparemment élevés chez les jeunes et des experts recommandant une interdiction totale de ces produits, cela souligne la nécessité de tirer la sonnette d'alarme au niveau national et de mettre en place des politiques adéquates pour protéger nos jeunes.

Interdire ou pas interdire?

L’étude Delphi d’Unisanté a certainement le mérite de pointer le doigt sur un certain nombre de questions. Toutefois, elle cadre le débat selon une optique qui oublie le débat général politique sur le tabac et elle court le risque de focaliser le regard sur l’arbre en oubliant la fôret. Entre ce qui est souhaitable idéalement et les réalités des politiques de santé il y a une divergence qu’il ne faut pas oublier si on veut obtenir des progrès politiques efficaces.

Consultez l'article ici :

https://bit.ly/3X94MvO

[i] Berlin, Ivan; Jacot-Sadowski, Isabelle; Humair, Jean-Paul; Cornuz, Jacques (2021): International expert consensus on electronic nicotine delivery systems and heated tobacco products: a Delphi survey. In BMJ open 11 (9), e045724. DOI: 10.1136/bmjopen-2020-045724.

Plus d'articles