Puff bars illégales : aucune réaction des autorités depuis six mois

Des e-cigarettes jetables illégales dans 108 boutiques en ligne suisses. Au printemps de cette année, une enquête d’AT Suisse avait déjà signalé que la plupart des cigarettes électroniques vendues en Suisse étaient illégales : La majorité des e-cigarettes jetables vendues en Suisse ne respectaient pas la loi et dépassaient la quantité maximale de liquide légalement prescrite. Le contrôle de suivi fait apparaître des résultats décevants : la grande majorité de ces produits restent aujourd’hui encore en vente libre. Pourquoi les autorités n’interviennent-elles pas?

None

Capture d'écran de la page smokenvape.ch du 06 septembre 2024.

Plus de 100 boutiques en ligne vendent toujours des puff bars illégales en Suisse

Les cigarettes électroniques jetables (ou puff bars) sont très populaires : elles sont bon marché et peuvent être achetées librement sur internet sans aucun contrôle d’âge. Ces petites bombes à la nicotine faciles à manier marquent de leur empreinte aussi bien les cours de récréation suisses que les terrasses en été.

Une législation sans équivoque

Dans le cadre d’une enquête menée en mars 2024, AT Suisse a signalé que la grande majorité des cigarettes électroniques jetables vendues dans notre pays ne respectaient pas la loi et étaient vendues illégalement sur des plateformes en ligne (par ex. Galaxus). Selon la loi, les e-cigarettes à système fermé contenant de la nicotine, les pods réutilisables ou les puff bars jetables ne peuvent pas contenir plus de 2 ml de liquide ni plus de 20 mg/ml de nicotine. Cette disposition émane d’un règlement européen de 2014, qui s’applique également en Suisse. La loi sur les produits du tabac (LPTab) qui entrera en vigueur le 1er octobre 2024, reprendra ces dispositions à l’identique.

Les sites internet examinés par AT Suisse proposaient presque tous des produits dont les réservoirs contenaient plus de 2 ml de liquide et étaient donc vendus illégalement. Sur internet, on trouvait (et on trouve toujours !) des e-cigarettes muni d’un réservoir de 4,5ml permettant jusqu’à 1’500 bouffées.

Dans un communiqué, AT Suisse a demandé dès le mois de mars à la Confédération et aux cantons d’appliquer la loi et de contacter les commerçants qui distribuent illégalement des puffs. Les chimistes cantonaux ont également été informés de la situation.

Six mois d’immobilisme

Une nouvelle vérification et l’analyse de plus d’une centaine de sites web en août 2024 font état de résultats décevants : des millions de puffs illégales sont toujours proposées par des vendeurs en ligne. On peut s’étonner de la passivité presque obstinée des autorités pour ce qui concerne l’application de leurs propres lois. Pourquoi ne font-elles rien ?

Le géant suisse de la vente en ligne Galaxus a annoncé qu’il retirait immédiatement les produits illégaux de sa boutique en ligne. Pourtant, la filiale de Migros continue de proposer des produits illégaux, ce qui est contraire à la philosophie du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler.

Nous exhortons une fois de plus Migros et Galaxus à renoncer totalement à la vente de ces produits nocifs.

Nous demandons également à la Confédération et aux cantons d’agir enfin contre la vente des cigarettes électroniques jetables illégales et de prendre enfin au sérieux la protection des enfants et des jeunes.

Liens

https://www.at-schweiz.ch/fr/news-media/news/einweg-e-zigaretten-entsprechen-nicht-den-geltenden-normen/

https://www.at-schweiz.ch/fr/news-media/news/unbegreiflich-in-der-schweiz-werden-millionen-illegaler-einweg-e-zigaretten-umgesetzt/

https://www.at-schweiz.ch/fr/news-media/news/die-mehrheit-der-in-der-schweiz-verkauften-einweg-e-zigaretten-ist-illegal/

https://www.24heures.ch/vapotage-les-puffs-vendues-sur-internet-sont-illegales-788129222405

Plus d'articles