- 09.08.2022
- News
Discrimination raciale : 120 organisations demandent au comité de l’ONU d’interdire aux États-Unis l’utilisation du menthol
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme et 120 autres organisations signataires ont demandé à l’organe international des droits humains, le Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Committee on the Elimination of all forms of Racial Discrimination CERD), de prier les Etats-Unis de protéger tous les Américains contre le menthol et de respecter ainsi le droit à la santé. Car certaines tactiques de marketing des entreprises du tabac violent notamment le droit des Afro-Américains à vivre sans discrimination raciale.
Publicité pour les cigarettes au menthol (Source: Stanford Research Into the Impact of Tobacco Advertising (SRITA))
Les 11 et 12 août 2022, les États-Unis seront entendus par le Comité des Nations unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Committee on the Elimination of all forms of Racial Discrimination CERD) sur les progrès réalisés en matière de protection du droit de toutes les Américaines et de tous les Américains à ne pas faire l’objet de discrimination raciale. Étant donné que les États-Unis ont ratifié la CERD, cette convention mondiale est considérée comme un texte du droit américain. La CERD contient des exigences visant à garantir à tous les êtres humains le droit à la protection de la santé. Or, le tabac viole de nombreux droits humains, en particulier celui à la santé.
Près de 9 fumeurs afro-américains sur 10 (88,5 %) âgés de 12 ans et plus utilisent des cigarettes mentholées, résultat d’une publicité ciblée qui exploite la culture, les rêves, les expériences et les symboles de la communauté noire pour les inciter à acheter ces produits mortels.