Le tabac sans fumée et les cigarettes présentent des risques similaires pour la santé vasculaire

Une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine a examiné la fréquence des artériopathies oblitérantes périphériques (AOP) chez les personnes qui consomment des produits du tabac sans fumée. Les résultats montrent que la consommation de tabac à chiquer et de tabac à priser est associée à un risque deux fois plus élevé d’AOP.

None

«Le lien entre fumer des cigarettes et les maladies cardio-vasculaires ainsi que les AOP est connu depuis longtemps. On dispose de beaucoup moins d’informations sur les effets nocifs des produits du tabac non combustibles et sur l’exposition à la nicotine. Nos résultats s’appuient sur des études antérieures associant la consommation de tabac sans fumée aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. Ils établissent en outre un lien entre la consommation de ces produits et l’apparition d’AOP », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Jeremy R. Van’t Hof, MD, MS, Lillehei Heart Institute & Cardiovascular Division, Department of Medicine, University of Minnesota Medical School, Minneapolis, MN, USA.

Les chercheurs ont analysé les données de 14 344 participants à l’étude Atherosclerosis Risk in Communities (ARIC), qui suit des adultes aux États-Unis depuis la fin des années 1980. Au début de l’étude, l’âge moyen des participants était de 54,1 ans, 54,8 % étaient des femmes et 26,4 % des personnes noires.

Dans le cadre de l’étude, les adultes ont été classés en fonction de leur consommation de tabac sans fumée et de leur consommation de cigarettes. Ensuite, l’étude a analysé qui avait développé une AOP en identifiant les hospitalisations avec des codes de diagnostic d’AOP ou de revascularisation des jambes. Après ajustement des facteurs de risque sociodémographiques et cardiovasculaires, il s’est avéré que la consommation de tabac sans fumée était associée à un risque deux fois plus élevé de développer une AOP. Ce risque accru n’a été observé que chez les personnes qui n’avaient pas encore fumé au début de l’étude.

Le taux de diagnostics d’AOP était de 4,4 pour 1’000 personnes-années chez les consommateurs de produits du tabac sans fumée et de 3,4 pour 1’000 personnes-années chez les fumeurs actuels de cigarettes. En comparaison, il n’y avait que 1,3 cas d’AOP pour 1’000 personnes-années chez les participants qui n’avaient jamais consommé de produits du tabac sans fumée et qui ne fumaient pas de cigarettes actuellement.

Il convient de noter qu’il n’y avait pas de risque supplémentaire chez les participants qui consommaient du tabac sans fumée tout en fumant des cigarettes. Cela pourrait s’expliquer par le fait que fumer des cigarettes induit déjà un risque d’AOP si élevé qu’une exposition supplémentaire au tabac n’a qu’une influence négligeable.

Les efforts de santé publique ont permis de réduire avec succès la consommation de cigarettes aux États-Unis au cours des 30 dernières années, mais la consommation de tabac sans fumée est en augmentation : en 2019, 2,4 % des adultes ont déclaré consommer des produits du tabac sans fumée. Ces derniers sont souvent considérés comme délivrant de la nicotine « propre » et comme plus inoffensifs que les cigarettes, ce qui incite certains à les recommander pour arrêter de fumer.

« Notre étude montre que si les produits du tabac sans fumée n’exposent pas les consommateurs aux effets nocifs de la combustion, ils ont néanmoins un impact négatif sur la santé vasculaire. Il est important pour les médecins de comprendre ces effets sur la santé, de dépister toutes les formes de consommation de tabac et de nicotine chez leurs patients et de conseiller ces derniers en conséquence », conseille le Dr Van’t Hof.

Il souligne que l’incertitude demeure quant aux avantages ou aux inconvénients réels du vapotage et explique que l’étude n’a pas pris en compte les cigarettes électroniques, car les données ARIC sous-jacentes ont été collectées avant leur introduction.

Pour de plus amples informations : Jeremy R. Van’t Hof et al, Association of Smokeless Tobacco Use With Incident Peripheral Artery Disease: Results From the Atherosclerotic Risk in Communities Study, American Journal of Preventive Medicine (2023). DOI: 10.1016/j.amepre.2023.01.001

Informations sur la publication: American Journal of Preventive Medicine

Plus d'articles