- 03.12.2024
- News
AT Suisse : révélations sur l’industrie du tabac dans The Guardian
Les travaux de préparation du prochain rapport Global Tobacco Industry Interference Index, qui sera publié en novembre 2025, ont commencé chez AT Suisse. La dernière édition, datant de 2023, montrait que la Suisse occupe toujours l’avant-dernière position dans le classement mondial concernant l’importance de l’influence de l’industrie du tabac.
Screenshot AT Schweiz
La préparation d’un tel rapport nécessite un important travail de recherche et de documentation. Au cours de nos recherches très approfondies, nous sommes tombés sur un cas particulièrement inquiétant, qui implique une ancienne directrice de PMI établie comme « consultante » privée près de Lausanne, même si son seul client semble être toujours PMI. Cette personne a été nommée, dans des circonstances manquant pour le moins de clarté, dans un comité officiel anglais.
Nous avons contacté un journaliste britannique et lui avons transmis toutes les informations requises pour qu’il puisse continuer d’enquêter au Royaume Uni. Cela lui a permis de rédiger un excellent article, qui a été publié dans l’Observer/The Guardian le 10 novembre 2024.
Nous avons appris le 22 novembre 2024 que la personne en question ne fait désormais plus partie du UK Committee on Carcinogenicity of Chemicals in Food, Consumer Products and the Environment (COC), comme reporté par The Lancet Oncology. Il ne semble pas qu’il s’agisse d’une démission spontanée, sinon cela aurait été mentionné. La nomination de cette personne non seulement violait clairement l’art 5.3 de la CCLAT, mais ses compétences pour siéger au sein d’un tel comité étaient, semble-t-il, pour le moins hautement discutables.
En savoir plus sur le sujet:
Étude dans The Lancet: Former big tobacco employee no longer part of UK Government cancer advisory committe. Kirby, Tony The Lancet Oncology, Volume 25, Issue 12, e628.