- 01.03.2022
- News
Suisse: cigarettes électroniques jetables à teneur illégale en nicotine
Puff Bars: elles sont nouvelles, très fortement dosées, permettent une consommation cachée et sont de ce fait de plus en plus appréciées des jeunes. AT Suisse a identifié, dans le domaine des cigarettes électroniques jetables, de nouveaux produits dont la teneur en nicotine contrevient aux dispositions légales et qui peuvent être commandés facilement sur internet, sans contrôle de l’âge. Une tendance inquiétante. AT Suisse tire donc la sonnette d’alarme auprès des autorités fédérales.
Les trois Puff Bars commandés en ligne dont la teneur en nicotine est illégale (photo : AT Suisse)
Les appareils de vapotage dits « Puff Bars » sont de plus en plus populaires auprès des jeunes ainsi que dans les écoles et représentent un sérieux problème de santé publique, car ils présentent un potentiel addictif très élevé en raison de leur forte teneur en nicotine. Le fait qu’il s’agisse de produits jetables et à usage unique soulève en outre d’importantes préoccupations environnementales qui devraient être prises en compte.
Concentration en nicotine trop élevée
Selon les normes européennes en vigueur et la nouvelle loi suisse sur les produits du tabac (LPtab), les cigarettes électroniques ne devraient en général pas dépasser une concentration de 20 mg de nicotine par millilitre, ce qui est souvent indiqué par la mention 2 % sur les emballages. AT Suisse a identifié des produits commercialisés en Suisse présentant des concentrations de 50 mg par millilitre, voire 60 mg/ml : il s’agit là d’une violation problématique de la loi. Un dosage de 20 mg/ml est déjà considéré comme fort. Au-delà de 21 mg/ml, il est considéré comme très fort. Par ailleurs, les pourcentages indiqués sur les emballages sont souvent imprécis et peu explicites pour les consommateurs.
Pas de contrôle de l’âge, pas de paiement par carte de crédit et livraison neutre
Sur un site internet basé à Genève, qui existe depuis le début de l’année, AT Suisse a acquis trois produits qui contreviennent aux dispositions légales:
AT Suisse a commandé des échantillons de chacune des marques disponibles sur le site. Aucune vérification d’âge ou d’identité n’a été effectuée. Le paiement ne devait pas être effectué par carte de crédit (un élément permettant de vérifier l’âge de l’acheteur), mais par un simple virement bancaire. Nous avons reçu les produits fin février 2022 dans une enveloppe anonyme. Les trois marques affichent clairement sur l’emballage des produits un taux de nicotine de 5 % ou 6 %, comme indiqué sur le site, ce qui prouve que les images du site correspondent aux produits proposés à la vente.
Une tendance inquiétante
AT Suisse observe avec inquiétude l’apparition de nouveaux types de produits fortement addictifs tels que les Puff Bars à usage unique et leur diffusion croissante auprès des enfants et des adolescents. Dans une lettre adressée aux autorités fédérales concernées, nous avons attiré l’attention sur les produits illégaux susmentionnés et sur la problématique qu’ils posent.