- 06.11.2020
- News
Loi sur les produits du tabac: la promotion des ventes au détriment de la protection des enfants et des adolescents
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) veut permettre à l’industrie du tabac et de la nicotine de faire la promotion des cigarettes électroniques et des nouveaux produits du tabac de manière illimitée! Elle rejette également une interdiction complète de la publicité pour le tabac dans les publications papier et sur internet. Ce n’est que dans les domaines où le volume de la publicité représente aujourd’hui un chiffre d’affaires plutôt faible, sur les affiches et au cinéma, que la Commission préconise (enfin!) une interdiction à l’échelle nationale. Pour l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, il est clair que des règles aussi laxistes ne protégeront pas nos enfants et nos adolescents.
Le mois dernier, l’Hôpital universitaire pour enfants de Zurich a présenté des chiffres choquants: «Environ 70 % des filles et 60 % des garçons âgés de 16 à 17 ans dans le canton de Zurich fument – à savoir des cigarettes électroniques et/ou la chicha.» Le plus effrayant, c’est que ces chiffres ont été recueillis avant le boom des cigarettes électroniques en Suisse à partir de 2018. Néanmoins, la CSSS-N a décidé que les mesures de promotion des ventes des cigarettes électroniques devaient rester possibles.
Le règlement proposé par la CSSS-N, selon lequel la publicité devrait être autorisée dans la presse et sur les sites internet non destinés aux mineurs, est conforme à l’actuelle «auto-restriction volontaire» de l’industrie du tabac, qui est totalement inefficace.
La seule chose que la Commission a réussi à faire adopter est l’interdiction, à l’échelle nationale, de la publicité pour les produits du tabac et de la nicotine sur les panneaux d’affichage pouvant être vus depuis des lieux publics. Cela ferait de la Suisse le dernier pays d’Europe à interdire la publicité pour le tabac par voie d’affichage.
L’Échelle de contrôle du tabac pour l’Europe montre que la Suisse a décroché en matière de prévention moderne du tabagisme et de la nicotine. Si le Parlement helvétique se prononce en faveur du projet de loi de la CSSS-N, la Suisse occupera la dernière place du classement. Si le Parlement suisse se prononce en faveur du projet de loi de la CSSS-N, la Suisse occupera, pour une période indéterminée, la dernière place du classement européen de la prévention du tabagisme et de la nicotine.
Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à
Luciano Ruggia
directeur
031 599 10 20