Opération « enfumage » : les vrais millions des fausses organisations de consommateurs

"Vapotage : les vrais millions des fausses organisations de consommateurs" est une enquête récemment publiée par "Le Monde" et "The Investigative Desk" (Pays-Bas) qui expose l'alliance entre le lobby du tabac et les réseaux des magnats américains du pétrole pour empêcher la réglementation sur les cigarettes électroniques.

None

Image: www.lemonde.fr

Les auteurs suivent la piste du "Minibus du mensonge ", un minibus électrique de l'Alliance mondiale des vapoteurs, qui parcourt les villes européennes depuis septembre 2021, diffusant des messages publicitaires trompeurs sur les e-cigarettes, affirmant qu'elles pourraient sauver "19 millions de vies" en Europe ou que le vapotage est "95% moins nocif que le tabagisme".

De fausses organisations de consommateurs font la promotion des e-cigarettes sous le prétexte de défendre la liberté individuelle. Ils trompent le public et les décideurs en leur faisant croire qu'ils influencent la réglementation de ces nouveaux produits et font obstacle à la lutte antitabac. Ils sont secrètement financés par le lobby du tabac et les réseaux de milliardaires américains du pétrole. Il ne s'agit pas seulement d'intérêts financiers. Cette nébuleuse insaisissable tente de diffuser au cœur de l'Europe une idéologie de droite radicale hostile à l'intervention de l'État : le libertarianisme.

Lisez l'article en français

Lisez l'article en anglais

Plus d'articles