News

  • 14.03.2025
  • Communiqués de presse

6-méthyl-nicotine (6-MN) : la Suisse ne peut pas échouer une nouvelle fois à protéger la jeunesse

Une nouvelle classe de substances chimiques fait son apparition sur le marché européen  et la Suisse somnole une fois de plus. Déjà présente dans de nombreuses e-cigarettes jetables, la 6-méthyl-nicotine (6-MN) pourrait avoir un effet encore plus addictif que la nicotine traditionnelle. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme demande donc que ces produits soient rapidement interdits à la vente, avant qu’ils ne se répandent en Suisse. Parallèlement, le Conseiller national Christophe Clivaz (Verts/VS) demande au Conseil fédéral de répondre rapidement aux questions les plus urgentes.

En savoir plus

  • 12.03.2025
  • News

Blog AT - 6-méthyl-nicotine dans des cigarettes électroniques jetables

Nous sommes très alarmés par l'apparition du 6-méthylnicotine (6-MN), un nouveau type de nicotine synthétique déjà disponible en Europe. Faut-il encore attendre des années avant que les autorités et les politiques réagissent, alors que le produit se répand chez les jeunes ?

par Luciano Ruggia

En savoir plus

  • 04.03.2025
  • News

Tabac : Philip Morris condamné à 500’000 euros d’amende pour publicité illégale en faveur du tabac

Le cigarettier Philip Morris a été condamné une nouvelle fois pour publicité illégale pour des produits du tabac. Cela montre une fois de plus comment l’industrie du tabac contourne systématiquement les règles régissant la publicité afin d’attirer de nouveaux clients. Le tribunal correctionnel de Paris a infligé une amende de 500’000 euros à la filiale française de l’entreprise et de 50’000 euros à son ancienne présidente, Jeanne Pollès. La plainte a été déposée par le Comité national français contre le tabagisme (CNCT).

En savoir plus

  • 30.01.2025
  • News

Irlande : licence obligatoire pour les produits du tabac et les e-cigarettes

À partir de 2026, les commerçants irlandais devront acquérir une licence payante pour pouvoir vendre du tabac et des e-cigarettes. Cette mesure vise à limiter la disponibilité de ces produits et à réduire la prévalence du tabagisme. En Suisse, en revanche, une réglementation nationale fait défaut, y compris dans la loi sur les produits du tabac (LPTab) entrée en vigueur le 1er octobre 2024, ce que déplore l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

En savoir plus

  • 13.12.2024
  • News

22e conférence sur le contrôle du tabac

La 22e Conférence allemande pour la lutte antitabac s’est tenue les 4 et 5 décembre 2024. Sans surprise, ce sont surtout l’augmentation effrayante de la consommation des nouveaux produits nicotiniques par les jeunes et la problématique environnementale posée par les produits du tabac et de la nicotine qui ont été au centre des interventions. Voici une sélection des thèmes présentés.

En savoir plus

  • 03.12.2024
  • News

AT Suisse : révélations sur l’industrie du tabac dans The Guardian

Les travaux de préparation du prochain rapport Global Tobacco Industry Interference Index, qui sera publié en novembre 2025, ont commencé chez AT Suisse. La dernière édition, datant de 2023, montrait que la Suisse occupe toujours l’avant-dernière position dans le classement mondial concernant l’importance de l’influence de l’industrie du tabac.

En savoir plus

  • 30.11.2024
  • News

Conférence AT 2024

Le jeudi 21 novembre 2024, la conférence annuelle d'AT Suisse a eu lieu à Berne. Cet événement a rassemblé les acteurs et actrices de la prévention du tabac en Suisse pour échanger sur des sujets d'actualité pertinents et partager leurs connaissances.

Impressions

  • 26.11.2024
  • Communiqués de presse

Suisse : L’industrie du tabac se sert de la philanthropie pour étendre son influence

Berne (Suisse) – Un nouveau rapport de « Transparency and Truth », réalisé par AT Suisse et publié par OxySuisse, révèle que de nombreuses organisations sociales et culturelles en Suisse de premier plan sont financées par l’industrie du tabac. Loin d'être de simples actions philanthropiques, ces contributions s'inscrivent dans une stratégie commerciale bien définie.

En savoir plus

  • 17.10.2024
  • News

AT Suisse est désormais représentée au sein du Policy Committee de la Global Alliance for Tobacco Control (GATC)

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme a le plaisir d’annoncer que son directeur, Luciano Ruggia, a été élu en tant que membre du nouveau comité politique de l’Alliance mondiale pour la lutte antitabac (GATC), qui s’occupe de la politique mondiale de lutte contre le tabagisme.

En savoir plus

  • 01.10.2024
  • News

La nouvelle loi sur les produits du tabac reste en deçà des attentes

Cette journée du 1er octobre 2024 marque l’entrée en vigueur en Suisse de la nouvelle loi sur les produits du tabac. Bien que celle-ci comporte un certain nombre d’adaptations minimales incontournables, comme l’introduction au niveau national d’un âge minimum de 18 ans pour l’achat de produits du tabac et de la nicotine, ainsi que l’extension de l’interdiction de fumer aux cigarettes électroniques, l’Association suisse pour la prévention du tabagisme critique cette loi qu’elle juge insuffisante.

En savoir plus

  • 25.09.2024
  • News

Étude : Les cigarettes électroniques multiplient par cinq le risque de tabagisme chez les adolescents

Les adolescents âgés de 12 à 17 ans qui ont déjà utilisé des e-cigarettes sont cinq fois plus susceptibles de commencer à fumer par la suite.

En savoir plus

  • 06.09.2024
  • News

Puff bars illégales : aucune réaction des autorités depuis six mois

Des e-cigarettes jetables illégales dans 108 boutiques en ligne suisses. Au printemps de cette année, une enquête d’AT Suisse avait déjà signalé que la plupart des cigarettes électroniques vendues en Suisse étaient illégales : La majorité des e-cigarettes jetables vendues en Suisse ne respectaient pas la loi et dépassaient la quantité maximale de liquide légalement prescrite. Le contrôle de suivi fait apparaître des résultats décevants : la grande majorité de ces produits restent aujourd’hui encore en vente libre. Pourquoi les autorités n’interviennent-elles pas?

En savoir plus