Paquet neutre (plain packaging)

Le packaging des produits du tabac et de la nicotine représente un espace publicitaire important pour l’industrie du tabac. Les paquets colorés affichant clairement le nom de la marque sont particulièrement attrayants pour les jeunes et les nouveaux consommateurs, et les trompent sur les risques sanitaires liés à la consommation de tabac et de nicotine.

Les paquets neutres, dépourvus des éléments spécifiques de la marque, appelés en anglais « plain packaging », mais munis de grands avertissements illustrés, sont donc considérés, avec les augmentations de prix et les interdictions générales de publicité, comme l’une des mesures les plus efficaces en matière de prévention du tabagisme. Différentes études ont déjà montré que les paquets neutres rendent le tabagisme ou l’initiation au tabagisme moins attractif:

Les paquets neutres

  • sont considérés comme efficaces pour dissuader les jeunes de commencer à fumer,
  • aident à réfléchir à la possibilité de réduire sa propre consommation de tabac ou d’arrêter complètement de fumer.

"WHO Evidence brief - Plain packaging of tobacco products : measures to decrease smoking initiation and increase cessation, 2014

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En 2012, l’Australie a été le premier pays à introduire les emballages neutres et uniformes pour les produits du tabac. Cette décision de santé publique s’appuie sur la disposition de l’article 11 de la Convention-cadre internationale de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac (CCLAT). En l’espace de quelques années, plus d’une douzaine de pays ont suivi son exemple. En Europe également, plusieurs pays et régions ont introduit ces dernières années le paquet neutre pour les produits du tabac.

Sources

Moodie, Crawford ; Hoek, Janet ; Hammond, David ; Gallopel-Morvan, Karine ; Sendoya, Diego ; Rosen, Laura et al. (2022) : Emballage du tabac plain : progrès, défis, apprentissage et opportunités. In Tob Control 31 (2), pp. 263-271. DOI : 10.1136/tobaccocontrol-2021-056559.

AT Suisse, mai 2023