Films & diffusion en continu
Le tabac reste omniprésent dans les émissions, films et clips musicaux les plus populaires de l'année
Le rapport récemment publié par Truth Initiative sur les images de tabac dans les divertissements, intitulé "While You Were Streaming : Nicotine on Demand", révèle qu'en 2020, alors que les jeunes ont regardé plus de contenus vidéo que jamais auparavant, des images omniprésentes de tabagisme et de vapotage ont envahi leurs écrans.
Le rapport analyse une fois de plus les images de tabac dans les 15 émissions de streaming les plus populaires chez les 15-24 ans et, pour la première fois, inclut des données sur celles qui ont été fréquemment regardées en boucle (« binge »), ainsi que sur les films et les vidéos musicales les plus populaires de l'année. Les jeunes ont été bombardés d'images de tabac à travers ces sources de divertissement en 2020, ce qui constitue une menace importante compte tenu de l'épidémie actuelle de cigarettes électroniques chez les jeunes.
Vidéo de présentation : While you were streaming : Nicotine on Demand
Le rapport a révélé que:
- 60 % des nouveautés préférées des jeunes comportaient des images de tabac, notamment les principales émissions illustrant le tabagisme chez les jeunes et les adolescents, telles que "Les Simpsons", "Family Guy", "Rick et Morty", "Big Mouth" et "Law & Order SVU". À elles seules, ces émissions sont responsables de l'exposition d'environ 27 millions de jeunes à des images de tabac en 2020, mais elles sont loin d'être les seuls contenus populaires présentant des images de tabac.
- 64 % des émissions les plus regardées par les jeunes contiennent des représentations de tabac, notamment "The Queen's Gambit", "The Umbrella Academy", "Shameless" et "On My Block".
- Bien qu'elle se soit engagée à limiter les représentations de tabac dans ses offres, Netflix a été la principale contrevenante en raison de la sortie de ses nouvelles saisons 2020 et de ses émissions populaires, comme "The Umbrella Academy" et "The Queen's Gambit", qui comportaient des représentations de tabac dans chaque épisode.
- Selon une analyse externe indépendante, 38 % des principaux films sortis en 2020 contenaient du tabac, dont 10 films destinés aux jeunes, comme "The Personal History of David Copperfield", classé PG (“parental guidance suggested”).
- 23 % des principales chansons du Billboard de 2020 présentaient le tabagisme et le vapotage dans leurs clips musicaux, ce qui représente plus de 6 milliards de vues sur YouTube uniquement.
Bild: Truth Initiative
Rapport complet "Nicotine on Demand" ici :