Nouvelle stratégie 2030 de l’AT Suisse

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Chez nous comme ailleurs, la consommation de produits à base de tabac et de nicotine est encore et toujours un thème prioritaire de la santé publique compte tenu de ses conséquences sur la santé de la population et sur les coûts du système de santé. Le pouvoir et l’influence de l’industrie du tabac en Suisse sont aussi visibles à tous les niveaux en raison des moyens financiers énormes dont elle dispose.

Pour se faire une idée des multiples défis à relever, l’AT Suisse a procédé à un travail participatif en 2020 pour élaborer un concept stratégique qui servira de ligne directrice aux activités de l’organisation au cours de la prochaine décennie. Grâce à sa stratégie, l’AT Suisse œuvre dans la perspective, à l’horizon 2030, d’une Suisse où la population serait libre de toute addiction au tabac ou à la nicotine et vivrait préservée des effets néfastes de la consommation de ces produits. L’objectif principal serait que d’ici 2030, moins de 15% de la population suisse consomme du tabac ou de la nicotine. En outre, la prévalence devrait continuer à baisser ensuite jusqu’à atteindre 5%, un taux qui concrétiserait la vision d’une Suisse sans tabac et sans nicotine. La nouvelle stratégie ne se contente pas de donner l’orientation que l’AT veut prendre avec le concours ses partenaires, elle définit aussi la structure, la vision, la mission et les objectifs de la prévention du tabagisme en Suisse et montre la position que l’AT souhaite occuper dans ce milieu.  

La version définitive ci-jointe a été adoptée le 3 décembre 2020 par l’assemblée des membres.