European Network for Smoking and Tobacco Prevention (ENSP)
Le Réseau européen pour la prévention du tabagisme (ENSP) est une organisation internationale sans but lucratif, créée en 1997 en vertu de la loi belge (numéro d'identification 16377/97).
Mission
La mission de l'ENSP est de développer une stratégie d'action coordonnée entre les organisations actives dans la lutte antitabac en Europe, en partageant des informations et des expériences et en menant des activités coordonnées et des projets communs. L'ENSP vise à renforcer la cohérence des activités de prévention du tabagisme et à promouvoir des politiques globales de lutte antitabac aux niveaux national et européen.Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Objectifs
Les principaux objectifs prioritaires de l'ENSP sont les suivants :
- à mettre en œuvre la Convention-cadre pour la lutte antitabac (ci-après dénommée "CCLAT") en Europe d'ici 2020
- réduire la prévalence du tabagisme en Europe à moins de 5% d'ici à 2040.
ENSP est gouverné par une Assemblée générale composée de représentants des coalitions nationales contre le tabac en Europe, de représentants des réseaux européens spécialisés dans la lutte contre le tabagisme et de représentants d'organisations individuelles actives dans la lutte contre le tabagisme et/ou la promotion de la santé. L'ENSP est administré par un conseil exécutif régulièrement élu qui délègue la gestion quotidienne et la coordination du réseau à un secrétariat à Bruxelles.
Vision
Notre vision pour l'avenir est d'éliminer les inégalités en matière de santé parmi les citoyens européens et leurs souffrances dues à la mauvaise santé et à la mort prématurée causées par les maladies liées au tabac. Nous voulons que les enfants et les jeunes puissent grandir sans être ciblés par des messages qui cherchent à les entraîner dans une vie de dépendance. Nous voulons que tous les Européens puissent respirer un air pur, non pollué par la fumée de tabac. Comme nous communiquons plus librement et traversons plus souvent les frontières nationales, nous réalisons que nos pays individuels ne sont pas seuls ; nous ressentons les réverbérations du changement à travers l'Europe. C'est pourquoi nous nous engageons à utiliser les meilleures preuves de l'efficacité de la politique et de la pratique pour travailler ensemble à notre objectif commun.
Sources