Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.

La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.

Nouvelles et articles de blog

13.08.2024 News

Philip Morris manipule la science et élabore des campagnes publicitaires visant à influencer les politiques

Dans une enquête récente du Bureau of Investigative Journalism, Shiro Konuma, un lanceur d'alerte ex-employé de Philip Morris International (PMI), révèle que la science est à vendre.

03.07.2024 News

Suisse : les cigarettiers contournent l’interdiction d’offres promotionnelles sur le tabac

Avec l’arrivée imminente de la nouvelle loi suisse interdisant certaines promotions du tabac, les fabricants de cigarettes, comme Philip Morris, anticipent la mesure pour en prévenir les effets. En introduisant des paquets de 25 cigarettes vendus à un prix avantageux, ils visent à fidéliser les fumeurs tout en conservant une accessibilité financière à leurs produits pour les plus jeunes.

25.06.2024 Communiqués de presse

20 ans d’immobilisme : l’attentisme fatal de la Suisse concernant la Convention sur le tabac

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) est le premier traité de droit international public visant à promouvoir la santé publique. La Suisse l’a signée le 25 juin 2004, soit il y a exactement 20 ans, mais ne l’a pas encore ratifiée. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme exhorte le Parlement à ratifier immédiatement le texte en question d’ici le 1er octobre 2024.

Les 17 Objectifs de développement durable et le tabac