Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.

La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.

Nouvelles et articles de blog

28.08.2024 Communiqués de presse

La nouvelle loi sur les produits du tabac et de la nicotine présente des lacunes

La nouvelle loi sur les produits du tabac entrera en vigueur le 1er octobre : l’âge minimum pour acheter des produits du tabac et de la nicotine sera désormais de 18 ans dans toute la Suisse. L’interdiction de fumer s’applique dorénavant aussi aux e-cigarettes. La loi, dont le contenu est faible, sera déjà en retard sur l’évolution de la situation lors de son entrée en vigueur. Des adaptations rapides sont nécessaires.

21.08.2024 News

Blog AT - Présence de nicotine dans les IQOS : ce que Philip Morris ne dit pas

Nous sommes des fabricants de doute. C'est ce qu'affirme un document classé « confidentiel » retrouvé dans les archives d'un cigarettier et rendu public sur ordre d'un tribunal américain. Or, c'est bien connu, le doute est un préalable indispensable à toute tentative de manipulation.

par Vincenzo Zagà, Maria Sofia Cattaruzza, Silvano Gallus

13.08.2024 News

Philip Morris manipule la science et élabore des campagnes publicitaires visant à influencer les politiques

Dans une enquête récente du Bureau of Investigative Journalism, Shiro Konuma, un lanceur d'alerte ex-employé de Philip Morris International (PMI), révèle que la science est à vendre.

Les 17 Objectifs de développement durable et le tabac