- 13.12.2024
- News
22e conférence sur le contrôle du tabac
La 22e Conférence allemande pour la lutte antitabac s’est tenue les 4 et 5 décembre 2024. Sans surprise, ce sont surtout l’augmentation effrayante de la consommation des nouveaux produits nicotiniques par les jeunes et la problématique environnementale posée par les produits du tabac et de la nicotine qui ont été au centre des interventions. Voici une sélection des thèmes présentés :
Tendance à la hausse de la consommation de nicotine chez les enfants et les adolescents
Les nouveaux chiffres pour l’année 2024 du radar allemand de la prévention, une étude par questionnaire réalisée dans les classes de 5e à 10e, font apparaître une hausse de la consommation de tabac : en 2023/24, la consommation de nicotine chez les jeunes (15-17 ans) atteignait déjà 16,6 %. Les tendances concernant l’e-cigarette et la polyconsommation sont nettes : l’e-cigarette est le produit à base de nicotine le plus fréquemment utilisé par les enfants du groupe d’âge des 11 à 14 ans, ainsi que par les adolescents (enfants : 2,9 % ; adolescents : 13,9 %). La polyconsommation chez les jeunes grimpe désormais à 8,3 %.
Des études de cohorte ont en outre montré que la consommation d’e-cigarettes peut inciter les adolescents à fumer des cigarettes conventionnelles. Les auteurs voient de nouvelles raisons à cette évolution de l’e-cigarette : un produit facile à trouver et bon marché, l’arrivée de l’e-cigarette jetable, la publicité directe (absence temporaire d’interdiction), la publicité indirecte (médias sociaux) par des figures attrayantes agissant comme modèles, des distributeurs automatiques, un design attractif, divers arômes, le lobbying de l’industrie et l’absence de contrôle des produits.
L’absence de contrôle des produits est un problème paneuropéen, comme le montrent les résultats officiels de l’enquête sur les e-cigarettes jetables réalisée en Allemagne en 2022. Aucune des 250 e-cigarettes jetables examinées ne s’est avérée commercialisable, car il existait à chaque fois au moins un manquement relatif à la teneur en nicotine, au volume de remplissage, à l’étiquetage ou à l’obligation d’annoncer.
Publicité pour les e-cigarettes et les chauffe-tabacs sur les réseaux sociaux
La publicité pour les chauffe-tabacs et les e-cigarettes sur Internet est interdite par la loi en Allemagne. Cependant, les résultats du monitoring montrent que les fabricants de ces produits utilisent les médias sociaux pour faire leur promotion. Durant les trois mois qu’a duré le projet, plus de 1000 messages concernant les cigarettes électroniques et près de 250 concernant les chauffe-tabac ont été évalués. Alors que ce sont surtout les fabricants et les détaillants qui font de la publicité pour les chauffe-tabacs (plus de 200 résultats), il existe un grand nombre d’influenceurs et d’influenceuses pour les e-cigarettes (plus de 100 résultats) qui promeuvent ces produits. Des célébrités sont également impliquées dans la publicité ou font elles-mêmes la promotion des produits, qui sont présentés comme des accessoires stylés et tendance. Pour les deux groupes de produits, on constate que l’accent est mis sur les jeunes.
Parallèlement, une comparaison de la publicité sur les médias sociaux pour les chauffe-tabacs en Allemagne, en Irlande et en Grande-Bretagne effectuée sur plusieurs mois montre que des lois existantes peuvent être appliquées. Ainsi, aucun post publicitaire de ce type n’a été trouvé pour l’Irlande. Il s’est avéré que, pour les publicités d’entreprises, seules celles émanant de leur propre pays pouvaient être vues.
Document pas disponible
Mégots de cigarettes dangereux
Une étude de l’Institut Leibniz d’écologie aquatique et de pêche intérieure (IGB) a révélé la présence dans de nombreux cours d’eau berlinois de quantités considérables de nicotine, également toxique pour les organismes aquatiques. Des concentrations élevées ont été constatées en particulier dans le centre-ville. La plus forte augmentation a été mesurée dans les canaux : une concentration jusqu’à 16 fois supérieure. Les mégots de cigarettes dissous dans l’eau peuvent favoriser la croissance de cyanobactéries toxiques et empoisonner ainsi l’habitat des petits animaux aquatiques.
Les auteurs de l’étude concluent également que les tests d’écotoxicité traditionnels, qui se concentrent généralement sur les effets des différents polluants sur les différentes espèces, ne sont pas suffisants : les polluants sont généralement présents dans l’environnement sous forme de mélanges et agissent sur des systèmes comportant plusieurs espèces.
La Conférence allemande pour la lutte antitabac est organisée chaque année par le Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) à Heidelberg.